8 mars, c’est pas petit ici

La fête de la femme, je vous le dis franchement, c’est vraiment quelque chose ici, en tout cas ce n’est pas rien. A l’origine cette journée commémore le combat des femmes pour leur émancipation et c’est l’occasion de rappeler les combats actuels pour les droits des femmes et dénoncer les abus dont elles sont victimes. Bref, vous connaissez tout le tralala.
Les femmes ici s’organisent donc bien à l’avance et le point culminant de cette préparation est sans aucun doute l’achat et la couture du pagne du 8 mars. Pour vous montrer un peu l’ampleur de la chose, il faut savoir qu’ici les départements ministériels participent à la fête en subventionnant ou en achetant les pagnes aux femmes qui y travaillent. pagne.jpgChaque année un pagne sort pour célébrer la fête de la femme et il arbore les textes du thème choisi à cet effet. Mais cette année certains signes inscrits sur le pagne ont posé problème. En fait, l’archevêque de Douala a recommandé à ses fidèles de s’abstenir de porter le pagne parce qu’il prône la vulgarisation du condom, ce qu’interdit l’église catholique. Il faut aussi savoir que l’an dernier, le pagne du 8 mars avait posé problème à cause de certains signes qui avaient été attribué à la rose croix et la franc-maçonnerie.
Quoiqu’il en soit le pagne du 8 mars au Cameroun est presque devenu une institution, et ce jour chaque femme DOIT porter son pagne. Il n’est pas rare ici que des disputes éclatent dans des foyers si l’homme de la maison n’offre pas le pagne à sa femme.
En fait la journée de la femme, c’est LA journée de la femme au Cameroun, elle a quartier libre pour faire tout, tout, tout ce qu’elle veut, je dis bien tout. Le matin donc, après la cuisine le défilé et autres cérémonies officielles, les femmes se retrouvent dans les bistrots et bars de leur ville, pour arroser l’évènement. L’alcool coule à flot et avec l’alcool toutes les dérives que l’on peut imaginer. Elles se livrent souvent à des spectacles déshonorant pour la gent féminine en offrant aux passants des spectacles insolites que je vous laisse le loisir d’imaginer.
Samuel, notre gardien à la maison a dit qu’il n’attendait pas sa femme pour cette nuit du 8 mars et qu’il ne la toucherait pas avant une semaine. Ceci parce qu’il n’est pas rare non plus que ce jour soit celui de toutes les infidélités. C’est un peu le jour de toutes les « vengeances » vis-à-vis de l’infidélité du conjoint.
Bref, il y a pas mal de trucs à tel point que les jours précédents la fête, les médias ne cessent de lancer des messages d’appel à la sagesse, à la modération, et à la dignité. La radio, la presse écrite ne cessent de rappeler les écarts de conduite des femmes lors de cette fête sensée les honorer. C’est quand même un peu paradoxal que ce soit ce jour là qu’elles se lâchent ainsi au point de bafouer elles même leur honneur.  

Publicités

4 réflexions sur “8 mars, c’est pas petit ici

  1. josephine dit :

    alors la moi je n’ai rien à dire pour ne pas dire que la conduite de ces femmes me choque,certes a chaque pays sa culture mais une femme reste une femme dans tous les pays.vouloir se venger jusqu’au point de bafouer son honneur c’est insensé.
    par contre je n’ai rien contre les pagnes parce que ce qui est écrit dessus est comme une campagne de sensibilisation.

  2. Ayyahh dit :

    Certes elles ne sont pas toutes comme ça, mais il est vrai que les médias ne font pas de sensibilisation pour rien, il y a bel et bien un problème dans la conduite des femmes pendant la fête du 8 Mars.

  3. gwladys 5 fevrier 18h dit :

    merci pour ces informations que tu viens te me donner ,pour ma part je pense que c’est l’igorance qui pousse ces femmes à agir de la sorte il est important que les medias au lieu de critiquer organisent des campagnes pour exlpliquer à la gente feminine l’essence meme de cette fête et je pense que les choses font changer dans les années avenirs.

  4. osamba dit :

    oh lala! je suis vraiment etonnée de cette journée la du 8mars au cameroune. je ne pouvais jamais imaginé ça de cette façon. ben je pense que les femmes camerounaise doivent se ressaisir et changer le plus rapidement possible leurs conduite face a ce jours . car pour nous les femmes intelectuelles c’est une fierté alors faisons tout pour garder cette fierté la tête bien haute!

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s