FAQ….Côte d’Ivoire

1- Oui je suis fière d’être ivoirienne, n’en déplaise aux fossoyeurs médiatiques de la Côte d’Ivoire. Fière quand tout va bien, et fière (c’est plus dur c’est vrai) mais quand tout va mal aussi. Toutes les grandes nations ce monde, le japon, les USA, l’Allemagne … ont traversé des crises pour être ces ‘modèles de démocratie’ que nous souhaitons suivre. Sur qu’à ces moments là cela n’était pas facile mais aujourd’hui ils sont ce qu’ils sont. Et puis mon ami, si tu n’es pas fier de ce que tu es dans les bons comme dans les mauvais moments que traverse ton pays, alors y a un problème.

2-Oui la politique a perverti les relations entre ivoiriens. Auparavant,  seules les périodes électorales cristallisaient les tensions et autres rivalités politiques. Mais depuis une bonne décennie déjà, nous vivons dans  une espèce de tension qui ne fait que monter  crescendo mais dont nous n’atteignons pas le paroxysme. Et cela affecte les plus petites choses de notre vie de tous les jours

3- Non les ivoiriens ne sont pas xénophobes. Malgré les événements récents et les nombreux reportages qui semblent vouloir convaincre du contraire, nous avons encore chez nous des milliers et des milliers de ressortissants de la sous région et d’ailleurs : Burkina Faso, Mali, Guinée, Bénin, Togo, Ghana, Sénégal, Nigéria, Mauritanie, Liban, Français (oui un peu moins mais toujours là), etc…. Rien que la présence de ces communautés est un témoignage suffisant pour faire mentir cette réputation.

4- Oui la vie en Côte d’Ivoire n’est plus ce qu’elle était au temps d’Houphouët. Mais il faut signaler, s’il en est besoin, que la dévaluation du franc CFA suivie d’une crise économique, un coup d’état militaire et une guerre sont passés par là. Aujourd’hui nous vivons encore une crise post électorale sans précédent mais aspirons tous plus que jamais à tourner cette page et nous remettre au travail afin de rattraper ces dix dernières années de retard.

5- Non, les ivoiriens n’ont pas perdu leur sens de l’humour malgré la crise que nous traversons actuellement. Pour preuve le 7 – 9 de jam FM à Abidjan qui continue d’avoir le succès de ses débuts, les productions musicales toujours aussi drôles comme adama natoh ou sogefiah de vieux gazeur ou Fitini à la dernière CAN. Non nous n’avons pas perdu notre sens de l’humour, Dieu merci!!!

6- Oui les ivoiriennes sont toujours les plus belles (qui va se négliger 😀 ) !!! Nos mamans même ne se laissent pas aller sous prétexte qu’elles ont de l’âge ou je ne sais quoi d’autre. Les jolies go de nos séries télé (Nafi, Sassi, Class’A…) ne font que confirmer mes dires 😀  Coiffure, couture, qui n’a jamais apprécié les tenues de Akissi Delta dans la série à succès ma famille ; hors d’Eburnie, déclarer que son couturier ou sa coiffeuse vient de baby est automatiquement gage de la qualité du travail à attendre…. 😀 bon je vais m’arrêter là sinon…lol

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s