Dans le magazine Mon horizon rêvé de TV5 Monde/Afrique, des influenceurs africains donnent le nom d’un ville qu’ils souhaiteraient visiter. Ils indiquent aussi le pourquoi de ce choix. J’ai réfléchi à la chose et en attendant que TV5 vienne me poser la question, j’ai préparé ma réponse: Helsinki, en Finlande. Pourquoi ? A cause de son système d’éducation.
MERCI MICHAEL MOORE
Il y a quelques jours je suis tombée sur une vidéo du réalisateur américain Michael Moore, sur le système éducatif de la Finlande. Selon le documentaire, la Finlande était en l’an 2000, numéro 1 du classement mondial de l’éducation. Michael Moore a essayé de comprendre comment ils y sont arrivés : Pas de devoirs de maison. Peu de temps passé en classe. Plus de temps à vivre dehors, à être des enfants. Au delà des caricatures, ce petit extrait vidéo a le mérite de nous faire réfléchir à notre système éducatif à nous.
LA QUESTION DES DEVOIRS DE MAISON
En Finlande donc, les enfants n’ont pas de devoirs de maison. Ou alors, ils en ont si peu que cela ne leur prend pas plus de dix minutes pour les réaliser. Et c’est loin d’être un drame s’ils ne les font pas ! Ils ont des choses bien plus importantes à faire, comme passer du temps en famille, avec les amis, écouter de la musique, faire du sport, jouer etc… Bref, vivre comme des enfants ou des adolescents qu’ils sont.
Personnellement, je n’ai jamais aimé les devoirs de maison. Qu’il s’agisse des miens ou de ceux des plus petits (frères, cousins, etc) dont on m’avait confié la responsabilité. C’était le meilleur moyen d’assurer une crise de nerfs en famille. Je suis donc enchantée de voir qu’en Finlande cela ne se fait pas. Et si en plus de garantir la paix à la maison, cette suppression joue favorablement sur le niveau des enfants, alors c’est tout bénef ! Parce que j’avoue, j’angoisse déjà à l’idée des devoirs que vont me ramener les deux commandos que j’ai à la maison. même si c’est encore loin. Croisons les doigts.
MOINS DE TEMPS EN CLASSE … PLUS DE TEMPS A VIVRE !
C’est l’autre ingrédient du succès du système éducatif finlandais. Les plus petits ont en tout une vingtaine d’heures par semaine à passer en classe. Il ne s’agit pas des classes maternelles mais bien des enfants à partir de la CP. Pour apprendre le cerveau doit être en repos, et non sous stress. Ainsi, aussi paradoxal que cela puisse être, les petits finlandais vont moins en classe mais sont plus brillants que ceux qui y vont tout le temps. Et pour le peu de temps qu’ils y passent, l’accent est mis sur leur bien-être. L’enfant n’est donc plus un cerveau vide que l’enseignant a la charge de remplir à coups d’exposés magistraux.
Grimper aux arbres, jouer, chanter, faire la cuisine, etc … Apprendre en jouant. C’est pourtant bien connu les enfants apprennent mieux en jouant. Tous ces jouets onéreux que nous sommes prêts à acheter parce qu’ils ont été estampillés éducatifs; cela montre bien que la notion n’est pas nouvelle. Pourquoi donc refuser d’appliquer cette approche en classe ou à l’école ? Le plus important étant de rendre le processus d’apprentissage le plus agréable possible pour garantir son succès. Le bien-être de l’enfant est au centre de l’apprentissage.
ET NOUS DANS TOUT CA ?!
Vous l’aurez peut-être compris, le sujet me passionne. Et vu que je ne compte pas déménager en Finlande, j’ai décidé de creuser un peu plus la question. Histoire d’appliquer à mon humble niveau à la maison, les méthodes qui marchent et qui ont fait leurs preuves.
Quoiqu’il en soit, il est clair que ces changements dans le système éducatif finlandais ne se sont pas faits en un jour. Il y a certainement eu volonté politique, sensibilisation, formation du personnel enseignant, défis à relever, etc… toutes ces choses qui feront certainement l’objet d’un prochain article sur le blog. So stay tuned ! 😉
Pour conclure, si vous voyez les réalisateurs de TV5 Monde Afrique, dites leur que Helsinki est mon horizon rêvé et que j’ai déjà commencé à bosser sur mes motivations.
xoxo