Il y a poubelle et poubelle !

Chez nous en Afrique, du moins pour ce que je sais, on jette toutes les ordures dans la même poubelle, pas ici ; rien qu’à la maison on a je crois 6 poubelles, oui vous avez bien lu, 6 poubelles :
– une pour tous les débris de crudité, pelure de carottes et autres légumes et tout ce que vous pouvez imaginer de cru (sauf viande et poissons), par contre le citron, non, parce qu’il ne se décompose pas. Tous les détritus recueillis dans cette poubelle sont du compost qui sera utilisé pour fertiliser le jardin ou les pousses de votre potager !
– Ensuite on a la poubelle pour tous les emballages de conserve, (tomates, ketchup, tube de mayonnaise, pots de yaourt, dentifrice….)
– une autre pour tout ce qui est papier, (journal, carton d’emballage, revues…..)
– une autre pour les bouteilles en plastique, bouteilles d’eau et autres boissons, j’ai même vu une machine qui broie les bouteilles et qui permet à son consommateur de recevoir une certaine somme, c’est pas beaucoup d’argent, mais quand même on soutient l’effort des consommateurs
– Une autre pour tout ce qui est poubelle, comme on le pense chez nous, reste de repas et autres saletés de vaisselle ou de ménage.
– Une autre encore pour les bouteilles en verre, mais là, il y a un lieu où on les dépose et vous savez quoi, ces bouteilles sont classées par couleur, donc une benne pour les rouges, une autre pour les vertes, et une autre pour les blanches, je suppose qu’ils vont le recycler en fonction….
– Il y a aussi une benne pour les habits ou chaussures usagers ou pour ceux qu’on ne porte plus, ils sont recueillis et gérés par la ville, peut être pour être redistribuer dans les endroits où il y a le besoin (orphelinat, associations pour SDF…)
Il y a aussi un calendrier avec les différents passages des camions de ramassage des ordures, je vous laisse la photo.
C’est toute une organisation pour gérer la production d’ordure de la population qui consomme comme pas possible et sans aucun doute une politique de protection de l’environnement. Affaire à suivre comme dirait l’autre

1 euro par caddie
Quand on va au magasin, on prend des caddies, n’est ce pas ? Ici les caddies sont liés les uns aux autres par des chaînettes qui se détachent lorsque qu’on met une pièce d’un euro dans une engin prévu à cet effet ; à la fin des courses, vous remettez le caddie à sa place et vous l’enchaînez au caddie précédent pour pouvoir libérer votre euro, à moins d’avoir envie de garder le caddie !

Publicités

4 réflexions sur “Il y a poubelle et poubelle !

  1. sita dit :

    Dis, je ne comprend rien à cette histoire de caddie! Mais concernant la classification des poubelles je suis sûr que les populations y ont pour leur compte, si non elles ne se donneront pas tant de mal. Et puis les différentes poubelles sont à la charge de qui?
    Je veux savoir s ‘il y a une structure qui les distribue aux populations.

  2. Ayyahh dit :

    En fait, c’est plutôt une question de mentalité pour ce qui concerne la gestion des ordures. Si les ordures sont classées selon leur composition, elles sont du coup plus faciles à récycler. C’est tout un programme pour préserver et protéger l’environnement.
    Ici en Afrique on a pas encore réellement pris conscience du problème de l’environnement, par contre on commence à se pencher de plus en plus sur la gestion des ordures vu qu’on y fait face à chaque coin de rue, surtout à d’Abidjan!

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s