La femme mauritanienne!!!

Bien que la Mauritanie soit un pays islamique, les femmes jouissent ici de bien d’égards que des pays dits laïques leur envieraient. C’est vrai qu’elles s’habillent comme dans beaucoup de pays musulmans avec le corps entièrement couvert (voiles ou grands boubous et foulards) mais elles ne sont pas reléguées au rang de personnes « inférieures » à l’homme comme on pourrait le constater dans beaucoup de pays du même genre.  

Ici en Mauritanie, on ne tape pas une femme et gare à celui qui le fait, il ne manquera pas d’aller faire un séjour au commissariat le plus proche. Très tôt on apprend au petit garçon à ne pas lever la main sur sa sœur, que c’est une honte pour un homme que de lever la main sur une femme. Et rien que ça, c’est différent de ce qu’on voit dans les autres pays islamiques où il n’est pas rare que des femmes soient battues par leur maris, frères ou parents, ou même pire lapidées pour une faute ou une autre. 

Un autre exemple que je vous donnerai c’est celui des rangs que l’on fait devant les guichets de certaines administrations. Ici les femmes sont souvent servies avant les hommes et si elles sont nombreuses, elles ont leur rang à elles et le service se fait par intermittence, une femme après un homme, ainsi de suite.  Je ne sais pas si ça se passe comme ça aussi dans les autres pays islamiques mais ce qui est sûr, les choses ne se passent pas comme ça chez moi en Côte d’ivoire ! Quelle femme oserait passer à la tête du rang pour se faire servir sans se faire crier dessus ou même insulter, sans oublier bien sur de se faire rappeler que ses pairs ont lutté pour son émancipation et une égalité des droits avec les hommes sur lesquels elle ne doit pas cracher quand ça l’arrange ! Bref, j’ai bien aimé cet aspect de la vie mauritanienne. 

Dans la culture maure par exemple, les hommes bien que musulmans sont monogames, ils ne prennent jamais deux femmes à la fois, et c’est dans leur culture que la femme a le plus de considération. Certaines rumeurs affirment même que les hommes sont soumis à leurs épouses. Je ne dis pas que c’est vrai, mais en tout cas moi j’ai assisté une fois à une scène où nous étions invités à manger et la dame de la maison a demandé à l’un des hommes présents de lui apporter du sel de la cuisine. Je ne dis pas que chez nous les hommes ne peuvent pas le faire, mais je crois qu’il ne passe pas souvent à l’esprit d’une de nos femmes de demander du sel à un homme quand il y a des jeunes filles dans la salle, ou des jeunes gens ? Bon mon exemple n’illustre pas non plus la généralité  alors… Mais  rappelez vous  que nous sommes dans un pays islamique, ça change la donne. Vous imaginez vous, une afghane demander à son mari ou un autre homme de lui apporter du sel  ou autre chose?  

Bref, lorsque j’ai essayé de creuser la question, j’ai appris que les maures développaient une certaine condescendance vis-à-vis de leurs sœurs, ils les considèrent comme fragiles et quelques fois ils excusent leurs fautes par le fait justement qu’elles sont des femmes. Se mettre donc en colère contre une femme est considéré comme une bassesse d’esprit. Hommes frères, pourquoi ne pas essayer de faire comme eux? Affaire à suivre…

Publicités

3 réflexions sur “La femme mauritanienne!!!

  1. sita dit :

    J’ai beaucoup aimé ton article sur les rapports entre femmes et hommes en Mauritanie. Cependant j’ai information que je voudrais vérifier auprès de toi concernant les femmes mauritaniennes. En Côte il se dit que les mauritaniens qui tiennent les boutiques vivent tous avec une seule femme. C’est-à-dire une femme qui vit maritalement avec plusieurs hommes. Est-ce que cela est vrai? Car moi je n’y crois pas.

    Sita

  2. Ayyahh dit :

    Non, je n’ai jamais rencontrer ici de femme vivant avec plusieurs hommes à la fois, ce n’est pas vrai, par contre, ici le divorce n’est pas une « tare » comme chez nous, et une femme peut avoir été mariée trois voir quatre fois; peut être est ce là l’origine de cette croyance »!
    Néanmoins, il peut se trouver qu’une femme arrive dans ces lieux pour « offrir ses services », mais ici je n’en ai jamais rencontrer et je n’en ai jamais entendu parler!

  3. DJIGO dit :

    « Les mots les plus courts sont utilisés pour exprimer les joies les plus grandes » . Dit-on : MERCI
    Pour le service rendu aux autres mauritaniens qui sont pas connus ailleurs.
    DJIGO

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s