La dernière année de mes 20ans

Le 29 mars 1979 à 7h30 du matin, je vins au monde et c’est avec reconnaissance qu’avant-hier, samedi 29 mars 2008 j’ai fêté mes 29ans. Je suis donc officiellement entrée dans la dernière année de mes 20ans et je voudrais saisir cette occasion pour jeter un regard en arrière, histoire de revoir un peu tout le chemin parcouru.
621.jpgJ’ai eu 7 frères et 1 petite sœur seulement à mes 18ans. Certains comprendront un peu mieux mon caractère bien trempé avec une famille aussi masculine. Bref, j’ai fait l’école primaire comme tout le monde et j’ai repris ma classe de cm2, ce qui a eu le mérite de mettre de l’ordre dans mes idées et de me faire prendre les études un peu plus au sérieux ; vous n’imaginez pas à quel point ça peut être stimulant que d’être dans la même classe que les gamins qu’on voyait dans la classe inférieure l’année précédente, en tout cas ça a marché pour moi et par la grâce de Dieu, je n’ai plus eu à revivre cette expérience…jusqu’en 1999 déclarée année blanche à l’université. Cet évènement plus que tragique pour la férue d’études que j’étais m’a bouleversé à tel point qu’il fut à l’origine de la plus grande décision que j’ai jamais eu à prendre de toute ma vie : le don de ma vie à Christ.  
Mais revenons aux ‘‘années collèges’’ avec les premières amitiés solides avec Mariette, Roland, Lydie et Olivier, les premiers émois et les premiers chagrins. Les ‘‘années lycées’’ avec les bons résultats scolaires (faut bien que je m’en vante non J), d’autres amitiés fabuleuses avec Sylvie, Youna, Mathieu et Amani, le fameux Amani.  Après le Bac, ce fut le drame avec cette ‘‘année blanche’’ qui brisait mes rêves. Les ‘‘années universitaires’’ furent (pour l’instant) les plus troubles de mon parcours avec les doutes sur l’avenir, les questions existentielles sur le sens de la vie, et la remise en question de tout et n’importe quoi. Mais Dieu dans sa grâce a permis que je rencontre Estelle, chrétienne convaincue qui m’a aidé à trouver le chemin de la vie éternelle.
Je rencontre aussi Rosemonde, Sandra, Rosine, Francine, Danielle, Pamela et toutes les autres en cité universitaire, des sœurs qui m’édifieront dans ma marche chrétienne. La vie en cité c’est aussi la liberté, même si c’est souvent la galère, c’est surtout la liberté et je ne saurai en parler sans faire un grand coucou au ‘Sénateur’ Bahi alias Spinto
J.
Je donne donc ma vie à Christ et me fais baptiser le 01.02.03 à l’église des assemblées de Dieu de Cocody, communauté à laquelle j’ai appartenu et où j’ai été membre de la troupe théâtrale ; je n’oublierai jamais le trac de la 1e  prestation de la troupe devant l’église, et je profite de ce souvenir pour saluer Guychapi, Souleymane, Eric, Glwadis, Etienne et les autres avec qui je suis restée en contact, Mado et son époux du coté de Dakar et le couple Bédi à Nouakchott. Je fréquente ainsi les AD de Cocody jusqu’en janvier 2004 où je m’envole pour la Mauritanie.
A 25 ans donc je commence mon expérience de  »trotteuse » en passant par la Mauritanie, le Sénégal, l’Allemagne et maintenant le Cameroun, avec pour objectif de me faire une petite place au soleil. Mais à 29ans, je n’ai encore trouvé ni ma place au ‘‘Soleil’’, ni le ‘‘frère’’, alors pour ne pas céder à la panique (ce qui réjouirait trop notre ennemi commun) et pour continuer à être reconnaissante à mon Dieu pour chaque année qu’il me donne à vivre, j’ai décidé depuis l’année dernière, de célébrer chaque anniversaire en pensant à mon ami Olivier décédé l’an dernier d’une leucémie, et à qui Dieu a accordé la grâce de le rencontrer avant son dernier voyage.

Voilà, en appréciant chacune des grâces et des choses que je possède, et en continuant à m’attendre à mon Dieu pour toutes les autres qu’il a en réserve pour moi, je compte bien profiter de chaque instant de la dernière année de mes 20ans.

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s