un chant écarlate

de Mariama BA

L’histoire d’un couple mixte …..entre le fils d’un prolétaire musulman et la fille d’un aristocrate représentant la diplomatie française, me laissait entrevoir une suite peu cohérente vu l’hermétisme qui régit les rapports entre européens et africains dans les grands centres urbains d’Afrique noire francophone…

Le diplomate français renvoie sa fille en France quand il découvre cette relation inattendue. Nous sommes dans la période du tumulte de mai 68. Mireille n’abdique pas, les émeutes  auxquelles elle participe consacre la rupture avec la génération « sclérosée » de son père qui a rejeté  » ça « , Ousmane . Fidèle à  ce dernier malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, elle entreprend une correspondance avec ce dernier pendant toute la période de leurs études universitaires avant que ce dernier ne vienne, à l’insu de leurs parents respectifs, l’épouser en France dans une mosquée et rentrer avec elle à Dakar.

C’est l’analyse  de cette rupture de Mireille avec sa famille et son pays et le retour sur Dakar avec toutes les péripéties qui attendent ce couple mixte que nous propose Mariama Bâ. Une analyse fine, passionnante, critique, subtile de la société ….

Lire tout l’article

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s