L’histoire d’un couple mixte …..entre le fils d’un prolétaire musulman et la fille d’un aristocrate représentant la diplomatie française, me laissait entrevoir une suite peu cohérente vu l’hermétisme qui régit les rapports entre européens et africains dans les grands centres urbains d’Afrique noire francophone…
Le diplomate français renvoie sa fille en France quand il découvre cette relation inattendue. Nous sommes dans la période du tumulte de mai 68. Mireille n’abdique pas, les émeutes auxquelles elle participe consacre la rupture avec la génération “sclérosée” de son père qui a rejeté ” ça “, Ousmane . Fidèle à ce dernier malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, elle entreprend une correspondance avec ce dernier pendant toute la période de leurs études universitaires avant que ce dernier ne vienne, à l’insu de leurs parents respectifs, l’épouser en France dans une mosquée et rentrer avec elle à Dakar.
C’est l’analyse de cette rupture de Mireille avec sa famille et son pays et le retour sur Dakar avec toutes les péripéties qui attendent ce couple mixte que nous propose Mariama Bâ. Une analyse fine, passionnante, critique, subtile de la société ….
Laisser un commentaire