Dur dur d’être ivoirien…

Pour ceux qui comme moi vivent hors du pays, les choses ne doivent certainement pas être toujours faciles en ce moment. Plus de trois jours après le 2nd tour des élections présidentielles, la CEI n’a pas encore donné de résultats et chacun y va de son commentaire et de sa « source sure » à Abidjan. Ici à Ouaga plus qu’ailleurs chacun à son mot à dire, des chauffeurs de taxis le matin en allant au boulot, aux collègues qui défilent dans mon bureau ou m’attendent au resto, en passant par les étudiants dans les couloirs et aux cafés, sans oublier les gardiens, oui même les gardiens au distributeur automatiques de la banque, tous commentent « notre actualité » avec force cris et gestes.

On peut les comprendre, tous ici ont au moins un parent plus ou moins lointain, un ami plus ou moins proche qui vit en terre d’Eburnie et la diaspora Burkinabè est la plus forte en Côte d’Ivoire. La situation incendiaire dans laquelle nous nous trouvons actuellement les préoccupe tout autant que nous autres. Mais sincèrement c’est épuisant!!!! Entre ça, les média officiels ivoiriens qui ne disent rien de concret, les partisans des deux adversaires politiques qui ne cessent de s’agresser et les médias internationaux qui versent de l’huile sur le feu en espérant secrètement un autre déchainement de violence pour accrocher/attirer un audimat « addicted », pas facile de garder la tête froide. Pffffffffff

Publicités

2 réflexions sur “Dur dur d’être ivoirien…

  1. guigui dit :

    C’est vraiment dur yakooo, mais les ivoiriens seuls st maitres de leur destin et personne d’autre fusse t’il ami de la côte d’ivoire ne peut décider de notre devenir. je t’encourage à rester digne et à éviter les discours sans fond ni forme. nous savons tous en côte d’ivoire ce qui nous arrive bienque trop souvent on veuille pervertir notre histoire c’est pourquoi nous nous en sortirons.
    Que Dieu nous bénisse et qu’il bénisse la côte d’ivoire

  2. ayyahh dit :

    Je dois néanmoins avouer que j’ai été désagréable avec deux collègues hier et depuis plus rien, ils évitent d’aborder le sujet et je préfère ça, à quoi ça sert de toute façon, l’histoire s’écrie là bas, pas ici!!!
    Que Dieu garde la Cote d’Ivoire!!!

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s