Ce en quoi je crois

En Côte d’Ivoire des banques ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre, faisant fi de l’insupportable angoisse dans laquelle leur action plonge leurs « clients ». Tous ces épargnants qui du jour au lendemain se retrouvent sans rien et aucune information sur les suites réservées à cette situation. Une banque at-elle le droit d’agir ainsi??

Dans ce combat pour « l’indépendance totale » de la Côte d’Ivoire il me semble que certains adversaires méconnaissent la puissance de frappe des autres, les moyens financiers, militaires, médiatiques et autres dont ils disposent. Je pense que ces adversaires là devraient lire « Le monde selon Monsanto » de Marie Monique Robin pour se faire, ne serait ce qu’une petite idée de ce que les autres sont capables pour arriver à leur fins.
Ou alors, pour en revenir à notre sujet de départ, relire à nouveau les origines du récent scandale financier des subprimes aux États Unis et ses nombreuses conséquences sur la vie de milliers d’américains qui ont vu, eux aussi leurs épargnes partir en fumée. Ces choses se sont déroulées très loin de nos terres  africaines où l’innommable est pourtant récurrent. Ces choses sont arrivées chez eux en occident, aux pays des droits de l’homme. Alors chez nous….

Beaucoup de mes compatriotes croyants parlent alors d’un combat à la David et Goliath. Goliath avec sa taille, sa force, ses armes magnifiques, grandes, lourdes et dissuasives et ses harangues quotidiennes et de l’autre coté, David quasiment nu avec ses pierres et sa fronde. Nul besoin ici de relater toute l’histoire puisqu’on en connait tous la fin. Nul besoin aussi d’en faire l’analogie puisque les protagonistes dans mon pays se sont partagés les rôles, l’un avec ses pierres regardant (à ce que j’entends) à Dieu,  l’autre avec sa force regardant à ses soutiens internationaux. Mais comme David, pouvons-nous prétendre avoir Dieu pour nous ? parce que nous sommes plus faibles, parce que nous sommes plus petits, parce que nous sommes plus pauvres?? Je ne crois pas que cela ait été l’argument de David au moment d’affronter Goliath. Je crois que David a battu Goliath parce qu’il avait à cœur la sainteté du Nom de Dieu et non parce qu’il était plus petit, plus jeune ou moins armé? Cette classe politique a-t-elle à cœur la recherche d’un monde plus jute?
Ces onze dernières années me permettent d’en douter. D’ailleurs le terme refondateur est désormais fort éloigné du monde politique, vu qu’il est automatiquement assimilé au penchant de certains de ces membres pour la gente féminine fraiche et surtout jeune. Je pense qu’il serait alors fou d’invoquer Dieu dans un combat où il n’est pas. David et Goliath ;
Et si, tout comme les contemporains de Jésus se trompaient en espérant que le Messie vienne avec une forte armée pour bouter hors de leur pays tous ces romains, certains adversaires se trompaient en espérant une victoire éclatante et spectaculaire de Dieu à qui ils crient ???

Pourtant, je crois personnellement que comme David, la Côte d’Ivoire vaincra. Cette victoire ne sera en aucun cas celle d’une quelconque classe politique. Ce sera celle des petites gens qui continuent de vivre au jour le jour dans ce combat ‘politico-militaro-économique’ (oui je sais 🙂 ) qu’on leur impose et qui continueront après. Ces petites gens qui crient à Dieu où qu’ils soient, au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest. Ces petites gens vaincront dans les défis de leurs vies de tous les jours parce qu’elles ont leurs yeux tournés vers Lui et non vers ces égoïstes qui se targuent de savoir mieux que les autres ce qui serait bon pour le pays, pour mieux le dépouiller dès qu’ils en ont la plus petite occasion.
Voilà ce en quoi je crois, ce en quoi j’espère.

Publicités

6 réflexions sur “Ce en quoi je crois

  1. yehni dit :

    Bien dit! Ce sera la victoire des petites gens, au cœur lourd de prières pour le changement, le renouveau… ce sera le triomphe de petits blogueurs et blogueuses anonymes qui par leurs petits messages auront remis du baume à un cœur, redonné de l’espoir à quelqu’un ou tout simplement remis une histoire biblique dans son contexte…..

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s