Les poupées japonaises

Elles sont très coquettes les japonaises, tout le temps apprêtée, maquillées avec là-bas aussi beaucoup beaucoup de faux cils. Les filles, les jeunes femmes et même celles d’âge mure, toujours une petite coquetterie, une ceinture, des chaussures, une écharpe, un sac à main….La mode n’est pas rien ici et elles n’ont pas peur d’oser des tenues hors du commun, nous avons rencontré plus d’une fois par exemple des filles habillées comme des gros nounours dans des grenouillères roses, jaunes ou bleu.

Les jeunes femmes aussi qui travaillent dans les boutiques de vêtement s’habillent selon le style de la boutique, ainsi nous avons vu dans une boutique style Barbie, des filles qui ressemblaient pour de vraies à des poupées, longs cheveux blonds et bouclés, vêtement rose et blanc avec beaucoup de petites dentelles, maquillage rosé et toute la panoplie des accessoires d’une jolie poupée …. Mais ce qui m’a le plus sidéré ce sont ces jeunes femmes qui défient le froid hivernal de Sapporo.

En bonne africaine je n’aime pas vraiment le froid et je suis obligée de me coltiner 5 kilos de vêtements à chaque fois que je mets le nez dehors. Mais mes copines ici-là ont fini avec. Alors que le thermomètre flirte avec les -10°C elles, elles osent des tenues courtes et jambes à l’air : petites culottes ou jupes courtes, collant ou non, bottes hautes ou non, un pull, un petit manteau et les voilà dans les rues à marcher parfois plus lentement que nous qui n’offrons à ce froid glacial que notre visage, (et encore, c’est bien parce que le cache visage n’a pas encore été créé)….

On se pose alors les mêmes questions qu’à Abidjan, Yaoundé ou Ouaga (là où certaines portent des bottillons alors que le thermomètre lui ne descends jamais sous 20°C): pourquoi décider de souffrir ainsi au risque de se rendre malade?? Pour être à la mode ? Séduire les hommes ? Se sentir belle ? …ah les femmes.

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s