RTI1 contre le Droit de savoir

A mes risques et périls je tente cette petite sortie pour pousser un coup de gueule. Koudou Laurent Gbagbo, Président de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, incarcéré à la CPI depuis avril 2012 est actuellement devant les juges de la CPI depuis ce mardi 19 février 2013.
Adversaires ou Partisans, les ivoiriens ont le droit de savoir ce qu’il se passe présentement à la Haye. C’est une page de l’histoire de notre pays qui s’écrit et nous n’avons pas le droit de la laisser se faire sans nous.

Nous n’avons qu’ UNE seule chaine nationale, un pays aussi « grand » que le notre n’en a qu’une qui détourne le regard de ce qui se passe actuellement. La retransmission de ce procès, que les autorités ivoiriennes ont voulu devant de la CPI ne souffrirait d’aucune interprétation malencontreuse, bien au contraire, si ce n’est pour les partisans de Koudou, la RTI1 se doit de retransmettre ce procès pour ses victimes, ne serait-ce que pour qu’elles aient la satisfaction et la consolation de voir leur bourreau devant la justice internationale. Justice jugée suffisamment compétente et impartiale par les autorités actuelles pour traiter ce dossier épineux.
A tout le moins, la retransmission de ce procès servirait de mise en garde contre de potentiels dictateurs sur l’avenir qui serait le leur en cas de faux pas. Parce qu’il faut qu’on se le dise, ils sont nombreux les ivoiriens de tout bord politique, pro-Gbgagbo ou pro-Alassane, qui devant le manque de courage, d’indépendance et de liberté d’expression de la RTI1, délibéré ou imposé, nombreux sont ces ivoiriens qui se « cachent » pour suivre cet évènement historique de notre pays via les réseaux sociaux.

En ces temps de réconciliation chantée ici et là, le dicton d’Alain Foka sonne comme une condamnation: Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans Ame.

Publicités

9 réflexions sur “RTI1 contre le Droit de savoir

  1. RitaFlower dit :

    Ce qui me gene c’est que tu n’es pas impartiale du tout.Tu affiches clairement ton camp.La majorité n’a pas toujours raison et la minorité n’a pas toujours tord.Les ivoiriens n’ont jamais eu besoin de la rti 1 pour suivre cette parodie de procès médiatisé dans le monde entier.La CPI n’a jamais fait de la JUSTICE,elle fait de la POLITIQUE.Que tous les ivoiriens arretent d’etre naifs…

    • ayyahh dit :

      Impartiale? Ici il ne s’agit pas de moi, mais de la RTI1 qui est la chaine NATIONALE Ivoirienne.
      Impartiale? qui pourra se targuer encore de l’être après cette guerre qui a déchiré la Côte d’Ivoire?
      Et je le rapelle ceci est un COUP DE GUEULE !!!

  2. lesivoiriensontdutalent dit :

    Assume, très chère.assume!
    Tu es en train de dire tout haut ce que beaucoup de concitoyens pensent tout bas. Au lieu de retransmission, la Chaine des grands énervements se contente de reportages très biaisées chaque soir dans des familles de « victimes ». C’est hautement méprisable. résultat, tout le monde se tourne vers la toile pour s’informer ou suivre le procès, et c’est le pauvre serveur Internet de la CPI qui prend les pots cassés. au propre comme au figuré.

    • ayyahh dit :

      c’est comme l’histoire de l’éléphant dans la chambre que tout le monde feint d’ignorer, c’est beaucoup trop gros, beaucoup trop grave pour qu’on passe à coté….

  3. RitaFlower dit :

    « victimes:pro-ouattara/bourreau:gbagbo/justice:CPI ».Telle est ta vision des évènements.Les PARTISANS de GBAGBO dont tu parles d’une manière péjorative ne sont pas des ivoiriens à part entière,d’après toi.Eux n’ont pas droit aussi à la justice,apparemment.Tout a été dit,tout à été fait à l’EX-PRESIDENT.De grace ne tire pas sur l’ambulance et ne mets pas de l’huile sur le feu.Cherche au moins à apaiser les coeurs et les esprits des uns et des autres si tu peux encore.

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s