La petite cloche au son grêle

     PETITE CLOCHE Il a 13 ans et vit dans le nord de la France une enfance sans histoires dans le bar de ses parents : Paola, dont il est complice, et Aldo, qui veut faire de lui un homme, un vrai…

Sans histoires ? Jusqu’au jour où il découvre que ses parents tentent de lui cacher que sa mère a une maladie grave. Sans beaucoup d’espoir quant à l’issue, la famille va décider de vivre avec une intensité joyeuse le peu de temps qu’il reste à Paola.

C’est alors qu’intervient… Marcel Proust ! Car depuis que le jeune garçon (par ailleurs le cancre de sa classe) a récupéré l’exemplaire de la « Recherche » abandonné par l’inaccessible Sandra Maréchal après un bain de soleil, son admiration pour l’écrivain ne connaît plus de limites. D’autant plus que sa mère la partage – au désespoir du père qui préfèrerait que son fils joue plutôt au foot que de lire les textes d’un auteur appartenant à la « jaquette flottante »…

Alors que les forces de Paola déclinent, une délicate nostalgie proustienne va colorer la vie de sa famille qui ira de surprise en surprise : un séjour au Grand hôtel de Cabourg, la venue inoubliable de Pierre Arditi au café et un final époustouflant où les villageois eux-mêmes, par une émouvante solidarité avec Paola et son fils, redonneront vie à Swann, Odette, Charlus, Mme Verdurin…

Une histoire douce et forte, une histoire d’amour de la littérature et de la vie.

L’auteur
Paul Vacca est scénariste. Il signe ici son premier roman.

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s