J’aime Ouaga

Pour qui sait être humble dans ses aspirations, Ouaga peut devenir un petit coin de paradis. Oui, si on arrête de se plaindre de la chaleur, de la poussière, de la « noscurité« , des nids de poule sur les routes, etc… on apprécie vraiment la simplicité des gens, le calme de la ville et ses petits charmes. Et puis que valent ces sujets de plainte devant le sens moral du burkinabé de façon général et je sais de quoi je parle, je ne me suis pas beaucoup baladée sur terre c’est vrai, mais pour le peu que j’ai vécu ailleurs, je peux vous dire que les burkinabés n’arrêtent pas de me surprendre.

Il y a deux ans environ, j’ai perdu par mégarde mon téléphone portable en descendant d’un véhicule pour me rendre dans un salon de couture. Quelques instants après, un homme entre dans le salon pour demander si le téléphone qu’il venait de trouver dans la rue, juste en face du salon n’appartenait pas à l’un d’entre nous. J’ai récupéré mon téléphone et je me suis demandé dans quel pays je vivais.

En juin dernier, j’ai égaré mon portemonnaie oui je sais avec mes cartes bancaires, mes papiers et un peu d’argent sur le lieu d’une conférence. J’y suis retournée, ai cherché partout en vain. Deux semaines plus tard, un homme m’appelle pour m’informer qu’il venait de retrouver le porte monnaie avec toutes mes cartes et mes papiers au grand complet sans l’argent évidemment faut pas exagérer non plus. Il n’a pas hésité à prendre de son temps, faire près de 10km avec sa moto, son essence etc… pour venir me le remettre; c’était un pompier.

Dernièrement, Monsieur en faisant un achat a laissé échapper un billet de sa poche par inadvertance; une dame lui a fait signe et comme il ne voyait comprenait toujours pas, elle s’est baissée, a ramassé le billet et le lui a rendu. Je connais une blague qui dit que le petit Toto est arrivé en retard, mais riche de 10 000F un jour en classe, parce qu’il avait le pied posé sur le billet qu’une femme avait égaré à l’arrêt du bus et qu’elle cherchait désespéramment, vu qu’il était sous le pied de Toto 🙂

En discutant avec des amis, on est surpris par le nombre d’histoires comme celles que je viens de décrire plus haut et franchement, ça fait vraiment chaud au coeur de savoir qu’on vit dans un pays où les gens ont encore un sens élévé de la morale. Evidemment comme partout ailleurs, il y a des voleurs et tout le tralala qui va avec, mais bon, je voulais jsute partager cette petite expérience avec vous.
Ouaga vaut le détour.

Publicités

2 réflexions sur “J’aime Ouaga

  1. Estelle A dit :

    Salut Queenny!
    Je suis entièrement de ton avis, Ne dit on pas du du Faso si ne me trompe, que c’est « le pays des hommes intègres »
    Voici une petite anecdote: pendant mes congés, lors de mon séjour au Faso avec mon époux, on était logé vers Ouaga 2000 chez un frère et ami (God bless you maître F…..), alors très très éloigné de la route principale, sans aucun moyen de déplacement on devais se rendre à dans un charmant hôtel …..( c’est quoi déjà le nom quenny?) je ne m’en rappelle du tout plus. Alors on marchait péniblement sous un soleil de plomb pour se rendre sur la voix principale, pour te rejoindre à l’hotel. N’en pouvant plus, nous avons osé arrêter 02 motocyclistes afin de nous avancer sur la voix, et ils ont gentillement accepté. c’est comme ça que qu’on a pu se revoir et papoter . C’était génial, nous avons passé un séjour super agréable à Ouaga. Merci quenny, God bless you.Kiss

    • ayyahh dit :

      Hotel Laico Ouaga 2000 🙂 le nom de l’hôtel et oui on ne quitte pas Ouaga comme on y est arrivé 😉
      Ce fut un plaisir de te revoir ma belle
      Gros bisous

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s