J’ai lu ma Bible !

Et je peux vous dire que ca n’a pas du tout été facile à faire. Il m’aura fallu un an et huit mois pour arriver à la lire de Genèse à Apocalypse.

Pourquoi était-ce si difficile ? Déjà parce qu’il faut lutter dur contre Morphée pour y arriver. Faites l’essai et vous verrez. Il n’y a aucun autre livre qui m’a autant donné sommeil à chaque tentative. Ensuite parce qu’on en connaît tous un peu la fin et pas mal de passages aussi entendus ou lus durant les offices religieux (messes, cultes, prières, etc). 

J’avoue que j’ai souvent dû me forcer à lire certaines parties comme les généalogies ou les livres tels que Levitique, Nombres et Deutéronome; il n’y a pas vraiment d’histoire et de personnages auxquels s’identifier. Par contre ce fut très agréable de lire Esther ou chacun des deux livres des Rois et des Chroniques. C’était un peu comme Game Of Throne avec du sang, des trahisons et des intrigues.

Le livre des Psaumes, certainement le plus long de tous, fait du bien à l’âme parce qu’on y trouve beaucoup de textes réconfortants. Les livres des prophètes néanmoins sont peu évidents, en dehors de celui de Jonas qu’on connaît tous et qui se fait avaler par le poisson géant. Les autres font quelques fois un peu peur comme Apocalyptique.

Pour les évangiles, la difficulté pour moi résidait dans la répétition; mais bon on peut considérer qu’ils sont complètementaires les uns des autres et chercher les différents détails fournis à sa façon par chacun des auteurs.

Au delà du bénéfice spirituel de l’expérience, je suis assez contente d’avoir réussi à relever défi. Surtout que j’avais mis en suspens la lecture de tous mes autres romans afin de m’y consacrer entièrement. Je tire donc mon chapeau à tous ceux qui sont arrivés à la lire en un an et encore plus à ceux qui remettent ça chaque année. Ça demande une sacrée dose de discipline, chose que je n’ai pas.
Je vais donc la relire à nouveau, en entier, mais à mon rythme, sans pression …

Et vous avez vous réussi à lire votre Bible en entier ? en combien de temps ? Quelle a été votre astuce ?

 

Publicités

4 réflexions sur “J’ai lu ma Bible !

  1. Famchocolat dit :

    Waaaouh tu l’as fait!!! Félicitations!
    Moi je rame toujours alors que je m’étais lancée le même défi en début 2015… Mai comme tu l’as dit : ce fameux sommeil…Hum,
    Cette année promis je le termine!

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s