
Elle s’appelle Aïssata et non je ne vous la présenterai pas. Je n’ai pas envie que vous me la “torpillez” ! Par contre je veux bien vous donner quelques astuces pour fidéliser votre “personnel de maison” Ohhh quels gros mots!!! Oui oui je fais ma bourgeoise là, ça m’arrive de temps en temps lol
- Pour commencer, ‘Pardonnez !’ à cause de Dieu, payez bien les filles là ! Ayiiiiiia !!!!
Nous tous on aime l’argent, personne n’accepte un boulot mal payé et même quand on le fait faute de mieux, on continue de chercher et on se casse dès qu’on en a trouvé un qui nous convienne (kosso kosso). C’est pareil pour les filles là aussi. Donner 10.000 FCFA à une personne qui travaille chez vous, qui dort sur place, se lève la première et se couche la dernière, ça s’appelle de l’ESCLAVAGE ! j’ai dit pour moi, si ça vous arrange pas, pas la peine de continuer à lire, parce que la suite ne va pas vous plaire.
- Laisser lui une chance de vivre sa vie
Oui parce que vu que vous la faites dormir chez vous, elle n’a souvent pas de copine puisqu’elle est sensée travailler et non bavarder avec les voisines. Si elle n’a pas de copine, elle a donc rarement un gars/chéri, à moins qu’elle broute là où elle est attachée et tombe amoureuse du gardien; elle ne voit donc personne.
Tout ceci fait que dès qu’elle a une opportunité, bien souvent inventée de toutes pièces, du genre mon papa est malade, ma maman dit de venir, etc… elle disparait dans la nature. Il faut les laisser faire leur vie, voir du monde, sortir.
L’idéal selon moi serait de ne pas les faire dormir chez vous à la maison, mais qu’elles rentrent chez elles chaque soir et que leur weekend soit libres. Ou alors, si vous ne “pouvez” vraiment pas, laissez lui deux soirées de libre par semaine, genre vendredi et samedi à partir de 19h. Libre à elle de rester à la maison si elle n’a pas envie de sortir, mais gardez en tête que ce sont ses soirées à elle. Ces petites bouffées de liberté vont l’aider à vous supporter un peu plus longtemps.
- Cherchez à savoir où vit sa famille, rencontrez ses parents
Histoire de tisser des liens, parce qu’elle s’occupe de vos enfants, connait vos parents, les parents de votre conjoint, vos amis, vos habitudes et certains de vos secrets. Pourquoi ne pas la regarder d’un autre œil et voire en elle la fille de quelqu’un, la nièce, la sœur, la tante de quelqu’un ? Elle n’est pas que la “bonne” (j’aime pas ce mot)
Et puis le jour où elle disparait après une faute grave, vous avez la possibilité de vous tourner vers sa famille.
- L’argent ne fait pas tout
Une petite paire de boucles d’oreille, un petit parfum, un petit quelque chose pour Noel, la Tabaski, le ramadan ou à son anniversaire font beaucoup plus qu’un gros salaire. Pas besoin qu’ils coutent chers, l’attention simplement la touchera profondément, croyez moi!
Voilà, ça fait 6 ans que j’ai la même femme de ménage et un an que j’ai ma nounou. On me demande souvent comment je fais, enfin ceux qui veulent bien admettre que ce n’est pas seulement qu’une question de chance. D’autres trouvent que je les gâte; peut être mais en attendant je n’ai jamais eu de problèmes d’absence ou de disparition, encore moins de vols.
Je peux vous dire qu’elles prient plus fort que moi pour que je trouve un boulot sur Ouaga oui je cherche du boulot, parce qu’elles n’ont pas envie de me perdre, et moi non plus d’ailleurs.
Parce que soyons honnêtes, y a des gos qui s’en foutent royalement de tout ce que j’ai pu citer plus haut.
Si malheureusement vous tombez sur l’une d’entre elles, dites vous qu’un bienfait n’est jamais perdu et que la perle rare, vous finirez bien un jour par la trouver!
Silue
janvier 21, 2016Des conseils tres utiles. Merci Ayyah 🙂
Ayyahh
janvier 21, 2016De rien 😉
Hortense Atifufu
janvier 21, 2016Je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire. Mais laisse-moi te dire qu’il y en a qui ont tout ça et qui détalent qu’en même ! Je n’ai rien contre ces dames et jeunes filles. Je pense que leur actes déplacés nous permettrons, nous femmes dites modernes, de nous bouger un peu les fesses et mettre toute l’énergie qu’elles mettent dans les travaux ménagers et dans la garderie. Moi, je me débrouille avec mon gosse et de mon appartement comme je peux. Bon courage à nous !
Ayyahh
janvier 21, 2016Effectivement, comme je le dis à la fin de l’article, il y a des filles qui n’ont que faire de nos bonnes dispositions, mais il faut se dire qu’un bienfait n’est pas perdu.
Et puis comme tu le dis, on doit se bouger un peu plus et ne pas tout “abandonner” à ces filles, parce qu’à force, on perd vite la main et on souffre comme des malades quand elles nous font faux bond.
mamiemissivory
janvier 21, 2016Bel article et situation bien expliquée merci !
lesivoiriensontdutalent
janvier 21, 2016De tels articles, on en redemande. Je vais en prendre de la graine. Merci Ayyahh pour tous ces conseils.
Ayyahh
janvier 21, 2016mais de rien très cher 😉
Une Africaine A Paris
janvier 8, 2017j’aime beaucoup tes conseils que je trouve très vrai. ma maman faisait pareil, et ainsi nous avons vécu très longtemps avec nos nounous et/ou les femmes de ménage qui ne partaient de la maison que pour aller se marier. cela me rappelle de doux souvenirs d’ailleurs.
Ayyahh
janvier 8, 2017Merciiiiii ma belle
Woodin
mai 17, 2017Je suis française installée à ouaga depuis 1 an et je viens de découvrir ton blog ! Quel bonheur… puisque désormais je suis plus trop en phase avec les blog français que je lisais .
Bref, je cherche un super nounou, as tu des conseils, infos pour en trouver ???
Ayyahh
mai 18, 2017bienvenue Woodin,
tu peux en trouver dans une newsletter de ouaga. c’est le départ en vacances et beaucoup de futurs x patrons recommandent leur personnel.
je t’envoie plus d’infos sur la mailing list par mail.