Mais où sont donc passées les ignames ?

Voilà un moment qu’il est de de plus en plus difficile de trouver des ignames dans les différents marchés de Ouaga. J’ai finalement réussi à en trouver hier au marché de Zogona mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque le marchand m’annonce 2.100f cfa pour une tubercule !!!

Et quelle tubercule, un moignon d’igname qui ressemble plus à une grosse patate douce qu’à une igname. J’ai appris qu’à Abidjan, le constat est encore plus affligeant puisque la tubercule y serait vendue à 4.500f cfa ! Alors question : où sont passées NOS ignames ?

La semaine dernière Ouaga vibrait au scandale lié à l’annonce de l’abatage de 45.000 ânes par une usine tenue par des chinois dans la localité de tanghin Dassouri, provoquant un soulèvement de la population locale. Il faut savoir que les ânes au pays des hommes intègres font partie de la vie de tous les jours. A ouaga, il y a quelques années, bien avant l’arrivée des tricycles motorisés, il n’était pas rare de croiser ces bêtes de somme sur la voie bitumée. Elles servent en ville comme au village au transport de marchandises diverses et variées : bois de chauffe, sable, ordures, etc.

foutou ignamePour en revenir à nos ignames, s’agit-il d’un manque lié à la saison ? de conséquences liées aux changements climatiques ? ou bien nos amis les chinois ont découvert là encore de nouvelles propriétés à nos chères tubercules. Je sais j’exagère, les pauvres n’ont peut être rien à voir avec cette histoire de cherté de l’igname. Alors vous avez une idée vous ? une piste de réflexion ? où sont passées nos ignames ?

Publicités

2 réflexions sur “Mais où sont donc passées les ignames ?

  1. Agatheb2k dit :

    J’en ai peut-être mangé 2 fois dans ma vie, sans en avoir gardé un souvenir particulier.
    Il semblerait que les revenus générés par sa culture soient trop faibles… mais je ne m’avancerai pas trop dans un domaine que je connais pas 😉
    http://news.abidjan.net/h/413768.html
    De plus l’igname de Chine a de nombreuses vertus 😆
    http://www.plantezcheznous.com/potager/Igname-de-Chine-.html,a,266
    … et tant que j’ai des pommes de terre et des patates douces, tout va !

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s