Maman Solo

Combien sommes-nous à Ouaga, Abidjan, Lomé, Dakar, etc, à être des mamans solos ?  Combien sommes-nous veuves, divorcées, célibataires, maitresses, mariées mais séparées géographiquement, à élever seules nos enfants ?

A vivre seule notre grossesse, les malaises, les échographies, les premiers coups de bébé? A voir notre corps changer et personne pour partager cette intimité ? A souffrir du manque de tendresse, de câlins, d’attentions de la part d’un homme ? A subir cette belle période qui se transforme finalement en calvaire. A n’avoir personne avec qui partager les peurs, les doutes et les douleurs de l’accouchement.

Combien sommes-nous à nous réveiller seule la nuit pour une maladie, un cauchemar, un biberon, une insomnie ? et personne pour prendre le relais quand on n’en peut plus. Malade. Épuisée. A gérer au quotidien les problèmes à l’école, les soucis de santé, la gestion de la maison, les problèmes financiers, à tout gérer toute seule ? A devoir donner à ses enfants de l’amour encore et toujours, pour deux. A nous inquiéter au jour le jour sans avoir une épaule sur laquelle s’épancher et pouvoir se poser, se reposer ?
A assumer quoiqu’il arrive.

maman-solo-ouaga1

Comment en sommes-nous arrivées là ? De loin ce n’était pas ce que nous avions voulu pour notre vie, nous avions rêvé de la famille parfaite, avec papa, maman et les enfants et là on se retrouve toute seule avec les enfants, sans le papa et on doit faire face.

Aujourd’hui je pense à toutes les mamans solos de par le monde, celles qui sont reconnues par leur société comme celles qui en sont mises au ban. Nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à marcher, malgré les peurs et les pleurs, malgré les colères et les non dits, malgré les petites et grandes angoisses, les couleuvres avalées bon gré mal gré. Nous n’avons pas d’autre choix pour nos enfants, qu’ils soient conscients ou non de nos sacrifices, reconnaissants ou non.

A toutes mes mamans solos, je n’ai pas de conseils à donner aujourd’hui.
Juste nous dire Yako.

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s