5 Blogueuses du Burkina

A l’occasion du Mys’TIC Blog Awards j’ai voulu faire un petit tour des blogueuses burkinabé présentes sur le web. J’avoue que j’ai eu du mal à trouver des blogueuses qui publient de façon régulière mais toutes racontent de belles histoires. Allez c’est parti !

La plus régulière est de loin Bassératou Kindo avec son blog Tribune de femmes  où ses publications tournent autour de la politique au Faso, des faits de société et plus particulièrement autour des problématiques de la femme et de l’enfant. Bassératou a remporté le prix FEMEDIA de l’Institut Panos en 2012 suite à un article choc (ame sensible s’abstenir) sur l’abandon des nouveaux nés à Bobo Dioulasso et deux fois de suite le prix de la meilleure blogueuse pour les années 2013 et 2014 et enregistre plus de 100.000 vues. Elle n’est donc pas la Présidente du Réseau des Blogueurs du Burkina pour rien !

basseratou-kindo-_-presidente-rbb

– – – – –

Tout comme Bassératou, Fatim est une blogueuse régulière qui sur son blog Timworld, les aventures multiculturelles d’une jeune maman raconte son vécu dans les différents pays qu’elle visite. Elle est également blogueuse Mondoblog, la plateforme des blogueurs francophones de RFI. Fatim a une passion pour le développement personnel et elle se forme pour devenir Coach dans ce domaine et la plupart de ces publications sont très motivantes.

timworld

– – – – –

Stella Nana est la plus connue des blogueurs burkinabé. Elle est très influente sur les réseaux sociaux du Burkina Faso et son blog Stella ToucheAtout a été désigné meilleur Blog burkinabè en 2016. Son blog est suivi par plus de 11 000 personnes et elle y parle culture, mode, TIC, politique, et des aventures qu’elle vit. Malheureusement elle écrit un peu moins mais on espère la lire plus souvent.

????????????????????????????????????

– – – – –

Ancienne Community Manager de Jokkolabs, Tatiana parle de TIC, mode, people et culture sur son blog Chez Tatie. Elle est très active dans le domaines des TIC et elle a également été Community Manager adjointe pour l’Open University of West Africa (OUWA), basée à Accra au Ghana. Malheureusement elle également écrit de moins en moins…

chez-tatie1

– – – – –

Chantal est de très loin la blogueuse la plus controversée du Burkina tant ses points de vue tranchent avec la réserve des autres blogueuses. Sur son blog Chantal Nare parle de politique et de bonne gouvernance , de droits de la femmes et de l’enfant et son article sur l’excision intitulé #BringBackOurClitoris n’est pas passé inaperçu dans la blogosphère burkinabé. Elle non plus n’alimente plus son blog mais elle reste très active sur Twitter sur les thèmes qui lui sont chers.

 chantal-nare

Le Mys’TIC Blog Awards sera l’occasion de découvrir de nouvelles blogueuses qui je l’espère apporteront une touche plus féminine à la blogosphère burkinabé majoritairement constituée de journalistes et d’activistes politiques.

Publicités

9 réflexions sur “5 Blogueuses du Burkina

  1. Fatim dit :

    Merci Ayahh !!! Tu as oublié de te citer!?😉😘 Ton blog a ce côté pratique, concret et cet humour que j’aime beaucoup. Hâte d’accueillir les nouvelles blogeuses burkinabè qui vont dynamiser et sûrement booster notre blogosphère !

  2. Stella Nana dit :

    Merci Ayyahh pour ce beau clin d’œil. Ayyahh de Ouaga mérite une belle place dans ce classement 😉
    Un peu moins régulière en ce moment, c’est vrai, mais je suis en chemin ^_^

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s