Comment faire une confiture de fraises

fraises-ouaga-ayyahhC’est la saison des fraises à Ouaga. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des confitures ? d’autant plus que les prix ont déjà commencé à baisser. De 4.000 FCFA le kilo en début de saison nous en sommes actuellement à 1.500 le kilo; et encore mois si vous négociez le prix à la tombée de la nuit..

Alors, pour mes confitures j’utilise pour 1 kilo de fraises, 800g de sucre et un citron. Attention, si vous achetez un kilos de fraises au marché, vous vous retrouverez avec environ 800g quand vous aurez retiré les mauvaises fraises et les queues (ou têtes, bref la partie verte là, lol on se comprend). Il vaut mieux donc en acheter toujours un peu plus.

La recette est hyper facile, il suffit de :
–      mettre dans une grande casserole les fraises propres et coupées en morceaux, le jus du citron et le sucre. Mélanger le tout  et mettre au feu.
–      remuer souvent et lorsque la préparation commence à bouillir baisser le feu et laisser cuire une bonne heure en n’oubliant pas de remuer.
–      retirer du feu et bien remuer avant de mettre votre confiture dans des pots en verre stérilisés* et laisser refroidir.
Et voilà !

recette-confiture-fraise-ayyahh-ouaga

Il faut penser à enlever régulièrement la mousse qui se forme dans la casserole ou sinon, à mettre une petite noisette de beurre en fin de cuisson si vous n’avez pas envie de faire cet exercice.

Astuce: Vous pouvez conserver votre confiture des mois et des mois si vous arrivez à la mettre en pot sous vide. Pour cela il faut renverser les pots une fois qu’ils ont été remplis de confiture. Vous saurez que ça a marché lorsque vous verrez que le couvercle est creux (vers l’intérieur) et non bombé quand vous remettez le pot dans le bon sens. Si cela ne marche pas, ce n’est pas grave et il vaudra mieux conserver votre confiture au frigo.

*pour stériliser vos bocaux en verre, il faut les mettre 20 minutes dans de l’eau bouillante.

Publicités

3 réflexions sur “Comment faire une confiture de fraises

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s