Cola, une noix = mille vertus

Le FESPACO bat son plein et il n’a pas été facile de faire un choix entre les films à voir. C’est tout simplement impossible de les voir tous à moins d’avoir le don d’ubiquité. J’ai décidé pour ma part de voir les films qui étaient diffusés pas trop loin de chez moi, essentiellement à l’Institut Français et au Ciné Burkina, même si j’ai réussi à faire un tour au Ciné Nerwaya et à Canal Olympia, la toute nouvelle salle de Cinéma (de Canal+) qui se trouve à Ouaga 2.000.

J’ai vu plusieurs documentaires, des longs et courts métrages mais je n’évoquerai ici que ceux qui m’ont particulièrement touché. Il s’agit par exemple du documentaire du réalisateur ivoirien Coulibaly Seydou qui nous emmène faire un tour de la sous-région ouest africaine sur les traces de la noix de cola.
Son film est très instructif. J’ai appris par exemple que la noix cola est le troisième produit agricole qu’exporte la cote d’ivoire après le cacao et le café. On y décrit également les diverses représentations et utilisations de la noix de cola en fonction de la région ou du pays où l’on se trouve.

Source : Le Baobab Gourmantché

Source : Le Baobab Gourmantché

Mais il y a également dans ce documentaire un homme, un sachant, un puits de savoir : Mr Coulibaly Siele, Prof d’histoire à la retraite. Une véritable découverte pour moi. Ce Monsieur a exposé de façon magistrale les différentes utilisations ésotériques de la noix de cola en fonction de leur aspect, leur couleur, leur forme et leur taille.

J’espère avoir l’occasion de voir d’autres productions de Seydou qui m’a assuré que Mr Coulibaly intervenait dans certains documentaires qu’il avait déjà réalisés et dont les interventions ont toujours été largement appréciées.

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s