
Novembre 2009 je quittais Yaoundé pour Ouagadougou au Burkina Faso.
Novembre 2017, huit (8) ans plus tard, je fais le trajet en sens inverse pour cette fois-ci poser mes valises à Garoua. Le Cameroun ne veut pas me lâcher 😀 Nouvelle catégorie donc sur le blog !
UN PEU D’HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE
Garoua est la capitale de la région Nord du Cameroun. La ville est traversée par la rivière Bénoué, ce qui fait d’elle une ville verte, belle avec de magnifiques arbres qui bordent les grandes rues. La langue principale d’échange de la ville est le Fulfuldé. Il y a donc aussi beaucoup de peuhls au Cameroun. À Garoua, il fait chaud, 41°C au moment où j’écris ces lignes.
Garoua est la ville natale du Premier président camerounais, Ahmadou Ahidjo, Paul Biya étant le second. Il est décédé le 30 novembre 1989, à Dakar au Sénégal des suites d’une crise cardiaque. Garoua a ainsi bénéficié de beaucoup d’infrastructures parmi lesquelles un aéroport international construit en 1980. Dans le temps, il y avait même une liaison directe sur Paris à partir de Garoua.
Aujourd’hui, la ville est un peu oubliée. Comme industries il y a Sodecoton, la Cicam et les brasseries du cameroun ?! Il y a également une grande école des Eaux et Forets. Garoua est un archidiocèse et possède sa cathédrale.
LES ENFANTS DE GAROUA
En plus du premier Président de la République du Cameroun, Garoua est également la ville natale de Issa Hayatou, l’ex très controversé président de la Confédération Africaine de Football. Garoua est aussi la ville natale de l’acteur français Yann GAEL qu’on voit dans la série Duel au soleil.
Voilà ce qu’il faut savoir de Garoua. A cause de la secte Boko Haram, c’est devenu une ville qui fait peur. Du fait de sa proximité avec l’autre grande ville de l’extrême nord du Cameroun, Maroua où il y a malheureusement déjà eu des attentats.
Trois mois que je suis là; j’ai déjà identifié de nombreux sujets que je voudrais partager avec vous ici. So stay tuned !
xoxo
yanny
mars 1, 2018On t’appelera ayyahh de Garoua maintenant alors! lol.
hope you will soon come back to Ouagadougou
Ayyahh
mars 1, 2018Ah ça ! La vie nous en réserve des surprises alors … 😜