
Cela va bientôt faire un an, je donnais ma démission à mon employeur pour raisons familiales. Je ne regrette pas d’avoir fait ce choix. Mais si c’était à refaire, je pense que je m’y préparerais autrement.
Bien sur, j’avais imaginé une période de quelques mois sans activités professionnelles. Le temps d’arriver, de s’installer avec les enfants et ensuite commencer les recherches d’emploi, il était certain qu’il fallait être patiente avant de trouver chaussures à mon pied. Mais je n’avais pas imaginé à quel point cette attente serait difficile. Un an sans emploi.
J’écris cette série d’articles pour vider un peu mon sac. Et aussi pour t’éclairer un tant soit peu, toi qui me lis et qui te demande s’il faut abandonner ton boulot ou non, au profit de ta famille ou ton conjoint.
Ex Working Mum
C’est le plus long moment de chômage que j’aie depuis mes 25 ans. Ce qui me manque le plus de ma vie de Working Mum, c’est indéniablement la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes. J’aime bosser dans de grandes boites. Multiculturelles. Internationales. Discuter avec des collègues qui pour certains finissent par devenir des amis. Travailler ensuite sur des projets avec un objectif clair, un début et une fin. Et jouir ensuite du sentiment d’accomplissement quand le travail est réalisé. Ce sentiment là me manque.
Bien sûr, il y a des journées où l’on n’a pas envie de travailler ou même de quitter son lit. Mais je donnerai tout ou presque pour revivre ces moments là à nouveau. Devoir me lever, choisir une tenue, un sac à main, me demander si je me maquille ou pas. Sortir de la maison pour rentrer à midi, mettre les pieds sous la table, manger et filer faire la sieste avant de courir à nouveau au bureau.
Femme au Foyer
Je mets toujours les pieds sous la table à midi mais désormais c’est moi qui cuisine. Je suis mère au foyer. J’ai compris ce que cela impliquait et je peux dire que ce n’est pas facile d’être dédiée à 100% à sa famille.
J’ai l’impression de perdre de la valeur à mes propres yeux. Aux yeux des gens qui me rencontrent pour la première fois. A qui je dois répondre que je suis au chômage, quand on me demande ce que je fais. Bien sûr j’ai toujours des phrases assassines pour les petits malins qui se croient intelligents mais au final, je suis bel et bien une femme au foyer. Loin de moi l’idée de dénigrer les femmes qui n’ont pas une activité professionnelle hors de leur maison comme on le promeut dans nos sociétés, non. Ça va faire un an que je tiens le rôle et franchement je leur tire mon chapeau.
Seulement voilà. Moi j’en peux plus. Je suis à bout. Passer la journée à ranger, nettoyer, cuisiner, faire les courses, faire le chauffeur pour les enfants (les sorties et l’école, etc) … ça me saoule. Même avec des employées à superviser. Je n’en peux plus.
Please I need a job !
Vanessa
octobre 1, 2018Je compatis entièrement. J’ai mis 18 mois à trouver un job en arrivant à Ouaga ! Maintenant je me plains de ne plus avoir de temps… courage & patience !
Ayyahh
octobre 1, 2018Merci Vanessa ! je ne baisse pas les bras et continue de chercher du boulot. Ton expérience m’encourage, il me reste donc 6 mois pour faire comme toi 😉
Désolée aussi pour la première publication de l’article, c’était le brouillon lol, mille excuses :-p
Hortense ATIFUFU
octobre 1, 2018Ma chère Ayyahh, tu n’as pas à te décourager. Je te sais suffisamment imaginative. En attendant que le boulot ne court vers toi, je te propose de te remettre à ton Bazar. Je suis sûre qu’il te redonnera l’ambiance de travail multiculturel et à objectifs à atteindre. Courage ! Bises.
Ayyahh
octobre 2, 2018Merci Hada !
Benechu ouedraogo
octobre 2, 2018Tu vas y arriver!! Je n’en doute même pas,c’est juste une passe
Ayyahh
octobre 2, 2018Merci pour la confiance lol ! Ça réconforte 😊