La Gaou a lu …

Le sceau de l’ange de Willy Mouele
C’est l’histoire extraordinaire, d’un homme parfaitement ordinaire. Cette fable contemporaine raconte l’histoire de Willy dans un pays en proie à une guérilla urbaine, contraint à un exode forcé et devant faire face à des situations plus dangereuses les unes que les autres pour vivre tout simplement. Dans cet univers impitoyable, où l’on voyage du Congo à Abidjan,…

L’étranger d’Albert CAMUS
Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage

Le chagrin de Lionel Duroy
“À l’origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l’amour que se sont déclaré nos parents. Toutes les souffrances qu’ils se sont infligées par la suite, toutes les horreurs…

L’équation africaine de Yasmina Khadra
En allumant la radio ce matin je n’imaginais pas l’état dans lequel me mettrait l’annonce de la libération de l’otage italienne Maria Sandra Mariani. Il se trouve que je suis justement en train de lire ce roman plus que d’actualité…

En mode BD
Madame et Eve : Enfin libres ! de Francis – Schacherl
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, Paul Dewandre, Jif, Nathalie Jomard, John Gray
Le chômeur et sa belle de  Jacques Louis

Black bazar de Alain Mabanckou
Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d’écrivain au

Maïmouna (de Aboulaye SADJI)
Maïmouna est une enfant de l’Afrique paysanne, séduite puis finalement meurtrie par la grande ville. Jolie, innocente, rêveuse, Dakar an fera une victime. Elle reviendra panser ses blessures au pays, auprès

L’oeil de Paques (deJean Teulé)
Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d’un monde ou passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d’Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par…

Des fourmis dans la bouche (de Khadi Hane)
Née au Mali, Khadîja élève seule quatre enfants à Paris, dans le quartier de Château-Rouge. Pétrie de double culture, musulmane mais le doute chevillé au corps, elle se retrouve exclue de sa communauté du fait de sa liaison avec Jacques, le père de son fils métis.

L’Alchimiste(de Paulo Coelho)
C’est le troisième livre que je lis de l’auteur et c’est pour moi LE livre de cette année de lecture. L’alchimiste est un hymne au bonheur: nous pouvons tous réaliser nos rêves rêves si nous le voulons vraiment. En refermant ce livre ce soir, j’ai pris l’une sinon la plus grande  grande décision de ma vie. On a la vie qu’on décide de se donner! Quelques citations de ce merveilleux livre que je ne peux que vous prescrire: «Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.»…

La solitude du vainqueur (de Paulo Coelho)
Paulo Coelho revient ici aux thèmes qui ont fait la force de Onze minutes et du Zahir. II nous offre un roman à suspense, véritable miroir de notre société où le culte du luxe et de la réussite à tout prix empêche d’entendre les vérités que murmure notre coeur. Il nous entraîne au festival de Cannes à la rencontre de ceux qui triomphent dans le monde superficiel de la haute couture et du cinéma : Un millionnaire russe, un pape moyen-oriental de la mode, Gabriella la starlette, un détective ambitieux et enfin Jasmine, future top model. Argent, pouvoir, célébrité sont des enjeux pour lesquels ils sont prêts à tout, quel qu’en soit le prix. Qui sera capable de reconnaître, parmi tous ces fantasmes en technicolor, son rêve secret, et de lui donner vie ?

Le monde selon Monsanto: de la dioxine aux OGM, une Multinationale qui vous veut du bien (de Marie-Monique Robin)
ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Avec 17 500 salariés…

La carte d’identité (de Jean-Marie Adiaffi)
Mélédouman est brutalement arrêté, séquestré, torturé par le commandant de cercle, responsable militaire local du pouvoir colonial. Que lui reproche t-on? Il n’est pas en possession de sa carte ……

Un chant écarlate (de Bâ Mariama)
L’histoire d’un couple mixte …..entre le fils d’un prolétaire musulman et la fille d’un aristocrate représentant la diplomatie française, me laissait entrevoir une suite peu cohérente vu l’hermétisme qui régit les rapports entre européens et ……

Le chant du lac (de Olympe Bhêly-Quenum)
Dans les profondeurs d’un lac africain les dieux vivaient encore. Beaucoup y croyaient, certains, craignant leur colère et leur chant de mort ; des jeunes surtout, touchés par ……

En attendant le vote des bêtes sauvages (de Ahmadou Kourouma)
Lors d’une cérémonie purificatoire en six veillées, toute l’histoire du général Koyaga,  » président  » de la République du Golfe, se dévoile. Au récit de cette vie, mené par le griot des chasseurs et son bouffon, s’adjoint l’histoire des proches du dictateur : sa mère ……

Trois femmes puissantes (de Marie N’Diaye)
Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et ……

Les Soleils des indépendances (de Ahmadou Kourouma)
le roman suit le destin de Fama, authentique prince Malinké, dernier des Doumbouya, antiques chefs du Horodougou, dont la capitale est Togobala. Egaré dans un vingtième siècle qu’illuminèrent  » les Soleils des Indépendances « , l’ancien prince ruiné en est réduit à … …

Quand on refuse on dit non (de Ahmadou Kourouma)
Le héros de Allah n’est pas obligé, désormais démobilisé, après avoir fait l’enfant-soldat dans les guerres de Sierra Leone et du Libéria. Il se débrouille à Daloa, une ville du sud de la Côte ……

Le monde s’effondre (de Chinua Achebe)
C’est la tragédie d’un homme dont toute la vie a tendu à devenir l’un des personnages les plus importants de son clan mais qui finit de la façon la plus misérable ; conversion au christianisme – cette abomination ……

L’hibiscus pourpre (de Chimamanda Ngozi Adichie)
Pour ces rejetons de la bourgeoisie éclairée de la ville d’Enégu, au Nigeria, la vie pourrait pourtant sembler rose, loin de la misère matérielle qui affecte bon nombre des enfants de leur âge. Seulement voilà, leurs problèmes à eux ne sont pas d’ordre social ……

Riwan ou le Chemin de sable (de Ken Bugul)
Intellectuelle, « évoluée » sans vraiment être heureuse de l’être, malgré de grandes illusions initiales, la Narratrice-Personnage devient la 28ème épouse d’un marabout dont … …

Aya de Yopougon (de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie)
Une série BD drôle et légère  pour (re)découvrir la vie des quartiers chauds d’Abidjan…. et pourquoi pas apprendre un peu le nouchi!!!

Les Cerfs-volants de Kaboul (de Khaled Hosseini)
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d’un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles ……

Véronika décide de mourir (de Paulo Coelho)
Veronika avale des somnifères pour se suicider. Mais elle se réveille dans un hôpital psychiatrique où elle apprend que sa mort ne surviendra que dans ……

Les enfants de la terre (de Jean M. AUEL)
Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère…Petite fille de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d’un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par une tribu qui ……

Le défi (Michèle Assamoua)
Épouser un Africain, c’est un peu lancer un défi à la société, à ses préjugés et à ses traditions. Cinq femmes…

Rebelle (de Fatou KEITA)
Enlevée par les frères du vieux Sando à qui on l’avait mariée de force il y a vingt ans, Malimouna avait fui son mari. Aujourd’hui, bien qu’adulte et mariée par amour à Karim, la tradition l’oblige à ……

Publicités

2 réflexions sur “La Gaou a lu …

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s