A Salam Aleïkoum!!!!!

Chose promise, chose due ! Je commence aujourd’hui le récit de mes « aventures » en Mauritanie. Pour que les choses soient naturelles je vais essayer de vous expliquer certaines situations que j’ai vécu et au travers d’elles j’essaierai de présenter les particularités de la vie à Nouakchott.
Par exemple il n’est pas rare d’assister à des scènes de salutation  dans la rue, devant les magasins, au marché, bref un peu partout quoi ! Mais c’est tout un cérémoniel qui découle à n’en point douter, de la présence de l’islam ici. Parce que chez nous aussi nos frères musulmans font beaucoup de Salamaleks.
Donc il s’agit de se demander comment va la santé, le travail, la famille et tout ce qui concerne la vie de tous les jours, la chaleur quand il fait chaud, la fraîcheur quand il fait froid , bref tout et n’importe quoi ! On se pose et on se repose les mêmes questions sans vraiment prêter attention à la réponse de l’autre, vu aussi qu’il répondra toujours que tout va bien par la grâce de Dieu, et il n’est pas rare que nos deux interlocuteurs parlent en même temps.
Pour vous éclairer un peu et pour que vous puissiez impressionner votre boutiquier (si tant est qu’il est mauritanien) je vous donne quelques phrases d’une conversation ou plutôt d’une  séance de salutation !

A Salam Aléïkum ! (Que la paix soit avec toi)
Aléïkum Salam ! (Avec toi aussi la paix )
Eyèk lébess ? (Comment ça va ?)
Lébess Al Hamdoulilah (Ca va grace à Dieu)
Eyèk El Kyier (Est ce que ça va bien?)
Ella El kyier Al Hamdoulilah (Tout va bien grace à Dieu)
Eyèk Ma Atari Bess? (Il n’y a pas de mauvaises nouvelles?) 
Ma Atari Bess Al Hamdoulilah  (Pas de mauvaises nouvelles grace à Dieu)
Eyek El Avi? (Est ce qu’il y a la paix?)
Ella El Avi Al Hamdoulilah (Seulement la paix grace à Dieu)
Al Hamdoulilah ! (Grâce à Dieu !)
Al Hamdoulilah ! (Grâce à Dieu !)

Et ainsi de suite….
Faut savoir qu’en Mauritanie, on rend beaucoup grâce et gloire à Dieu, quelques fois même ça m’a l’air d’être inconscient !

Voilà, aujourd’hui vous avez appris comment saluer un mauritanien lorsque vous en croiserez un dans votre quartier, je peux vous assurer que  vous vous serez faits un ami, parce que y a rien de tel que de se faire saluer dans sa langue maternelle dans un pays étranger et de surcroît par un autochtone. 

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s