Tous Mauritaniens!!!

 Carte de la Mauritanie

En général on croit à tort qu’en Mauritanie il n’y a que des maures blancs ; en tout cas c’est ce que moi je croyais en arrivant ici. Mais  il y a d’autres mauritaniens mis à part les maures, on a les Poulaars ou Peuhls, les Soninkés, les Wolofs et des Bambaras. Et ils sont aussi négro africains que les négro africains, pour moi  par exemple tout ce qui était peuhl était clair de peau, avec des cheveux plus ou moins lisses, et ressemblait à certains guinéens qu’on rencontre par exemple en Côte d’ivoire (on se comprend). Eh  non, il y en a comme nous !
A coté des maures blancs, il y a aussi des maures noirs aussi appelés Harratines. Ils ont la même culture maure (langue, manière de se vêtir, coutumes…)
Les différents groupes ethniques parlent des langues qui ont le même nom que leur groupe, les poulaars parlent poulaar, les Soninkés parlent soninké, les wolofs parlent wolof, les bambara parlent bambara ; sauf les maures qui parlent Hassania, un dérivé de l’arabe.
On parle beaucoup à Nouakchott Hassania et wolof pour communiquer au marché, dans les transports, hôpitaux… les autres langues sont parlées par leur peuple mais il n’est pas rare qu’ils soient plus ou moins « trilingues», c’est à dire qu’ils parlent hassania, wolof et leur langue d’origine (poulaar, soninké ou bambara). Le français est utilisé dans l’administration et les écoles, et par les gens (comme moi) qui ne comprennent aucune langue locale du pays.
absa.jpg
Alors ne soyez plus étonnés si un jour, une personne noire comme l’ébène vous affirme haut et fort qu’elle est mauritanienne, il y a bel et bien des mauritaniens noirs en Mauritanie.

Publicités

Une réflexion sur “Tous Mauritaniens!!!

  1. Benjamin dit :

    Merci, pour cette page d’histoire de la Mauritanie et surtout pour les frigos vraiment naturels et je pense que Green peace devait faire la publicité.

    L’Afrique, notre bel continent ce retrouve dans ces pages.

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s