Garba quand tu nous tiens !!!!!

Voilà un des plaisirs que j’ai retrouvé durant mon séjour à Abidjan, le Garba ! Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais vécu en Côte d’Ivoire, il faut savoir que le garba est un « cousin » de l’attiéké, ah je ne sais pas si ça vaut encore le coup d’expliquer ce qu’est l’attiéké, mais bon je vais le faire. L’attiéké, c’est de la semoule de manioc cuit à la vapeur ; pour faire court je dirai que c’est un genre de couscous à base de manioc. Ce sont généralement les peuples lagunaires de la côte d’ivoire qui le préparent, je saisis ici donc l’occasion pour souligner que tous les ivoiriens ne préparent pas l’attiéké, c’est seulement ces peules lagunaires là qui le font, mais l’attiéké a conquis tout le pays, il se vend partout et il commence à s’exporter dans pas mal de pays de la sous région et j’ai même entendu dire qu’on pensait à l’industrialiser….
Revenons maintenant à notre Garba.  Le Garba s’appelle ainsi plutôt qu’attiéké parce que c’est un attiéké bas de gamme. L’attiéké des femmes, comme on dit ici est plus savoureux et plus ‘joli’ et n’ayons pas peur de le dire, plus propre.  On mange  le Garba avec du thon frit très salé, du piment et de l’oignon frais découpés en petits morceaux, et on ajoute un peu, beaucoup, selon les goûts de l’huile de moteur. J Non je rigole, c’est pas de l’huile de moteur ; c’est juste que l’huile de friture a tellement servi qu’elle finit par noircir, d’où l’appellation. 
Je me rappelle que j’ai commencé à en manger lorsque j’étais en classe de 6e ou 5e (ça fait un bail ça) au début des années 90, en tout cas je dirai pour ce qui me concerne que c’est un des effets collatéraux de la dévaluation du franc CFA. Ça revenait moins cher que le pain avec le café/cacao, le lait et autres confitures et tralala  de toubab. Fallait s’adapter. Faut savoir qu’avec 150FCFA, on peut s’offrir un plat de Garba : attiéké 75 – poisson 75, et je vous assure qu’après ça, vous êtes KO, le sommeil qui suit, hum…
Le  Garba c’est aussi une histoire d’hommes, ce sont eux qui le vendent; au début il n’était vendu que par les haoussas (du Niger) mais maintenant les ivoiriens le vendent. En tout cas l’hygiène n’était pas le fort des garbadromes, je me souviens même qu’avant on disait pour rire, que plus le garbadrôme est sale, plus le garba était bon ; on s’est choppé pas mal de palu, de fièvre typhoïde et de maladies digestives avec de telles idées. En tout cas maintenant on assiste à une généralisation des garbadrômes propres ! Au fait gabadrôme c’est le nom du lieu ou l’on vend du garba, je ne sais pas d’où vient cette appellation mais en tout cas, on a aussi allocodrôme pour le lieu de vente d’alloco, banguidrôme pour la vente de bangui,…

Publicités

3 réflexions sur “Garba quand tu nous tiens !!!!!

  1. Henri Camille dit :

    Salut Reine,

    J’ai beaucoup apprécié ton commentaire sur le GARBA. et surtout, surtout ton sens de l’humour emprunt d’habilité dans tes récits .
    Je me souviens que j’en ai mangé dernièrement avec des collègues après avoir passé au moins six ans sans en manger. Et c’était très bon!
    Je connais des stars qui en raffolent. Pas pour une question d’économie, mais pour le plaisir de le manger et aussi pour la forme que ça procure
    .
    En tout cas, moi e t’encourage sur cette voie. Continue de nous égayer avec tes reportages dignes des grands journalistes des chaines étrangère telles que BBC, Euronews, TFI, etc.
    Sincères salutations et Agréable journée!

    CAMSO

  2. Ayyahh dit :

    Hummmmmmmmmm Camille, faut pas me faire avoir la grosse tête hein, «  »des commentaires dignes de BBC, Euronews et TF1″ » hum, en tout cas merci pour le compliment, ça me va droit au coeur 🙂

  3. prince-tim dit :

    Shalom, je viens à peine de ta connaissance sur le TOPC au moment où j’écris ce commentaire.
    tu as un acré sens de l’humour.si tu avais fait du journalisme, ah là …
    juste pour te dire que ça m’a plu ton commentaire sur le garba. Je suis moi même ivoirien. Et je pense que nous aurons l’occasion de nous rencontrer le jour où tu seras de passage en Côte d’Ivoire car je ne suis pas aussi éloigné de là où habite ta maman chérie.
    Que Dieu te garde.
    prince-tim

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s