L’humour à la sauce ivoirienne

Quand j’étais en Mauritanie, j’ai pu me rendre compte qu’en Côte d’Ivoire on a un humour particulier, un humour à nous. Pour exemple je veux citer les chansons zouglou de Magic system dans 1er Gaou, de Petit Dénis dans Ziguô Gbolo. C’est vrai quoi, on rit de tout et de rien à tel point qu’il y a même eu une chanson sur la grippe aviaire et je peux vous assurer qu’elle a eu un succès terrible ici. Je crois que c’est une manière de conjurer et de décrier les maux de la société tout en en riant.
En fait l’humour ivoirien est très particulier dans la mesure où il est aussi assez sarcastique ; dans un couplet de 1er Gaou, Asalfo plutôt que de refuser simplement d’acheter de l’alloco à Antou, lui propose toute une plantation de banane, et ça c’est typiquement ivoirien ; on refuse rarement quelque chose à quelqu’un, on lui propose toujours plus que ce qu’il demande tout en lui laissant comprendre qu’on ne lui offrira rien du tout. Mais tout ça avec humour! 
Je crois aussi qu’on en a pris conscience quand je vois à la télé l’émission ‘’On est où là ?’’, ou dans la presse écrite le journal ‘’Gbich’’ ou encore à la radio le ‘8-9’ de Jam FM, les animateurs sont carrément fous sans parler du smatch de Mike. Tous sont basés sur l’humour comme dit le slogan ‘ à la sauce ivoirienne’. En dehors du pays, les séries télévisées ‘Ma famille’ avec le comédien Gohou et ‘les guignols d’Abidjan’ se font l’écho de notre manière de voir la vie. Je vous laisse avec un nouveau dicton à la sauce ivoirienne :
« Ce que femme veut, Dieu veut ; ce que Dieu veut, femme s’en fout ! » Et pour éclater de rire, allez faire un tour sur ‘’Jam FM’’ entre 8-9h du mat. 

Publicités

2 réflexions sur “L’humour à la sauce ivoirienne

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s