Je vous présente le Cameroun!

Oui, j’ai mis du temps avant d’écrire, mais vous n’êtes pas sans oublier les remous sociaux  qu’on a vécus ici. C’est vrai aussi que j’en ai vu d’autres, les évènements en Côte d’Ivoire, le coup d’état en 2005 qui a enlevé le président Ould Taya au pouvoir en Mauritanie, et maintenant ces derniers évènements ici au cameroun. C’est assez triste comme constat pour le continent mais je veux pas parler politique, j’sui pas douée pour. Passons alors à mon post :
carte-cameroun.png
La capitale est Yaoundé et le pays est plus grand que la côte d’ivoire avec 475 440km2 pour 16,3 millions d’habitants.  Il y a ici un système de provinces, on en a au total 10. Allez faire des recherches pour les connaître,  en tout cas moi je sais que je suis dans la province du Centre.
Le président vous le connaissez, c’est Paul Biya depuis maintenant un quart de siècle, et il y a quatre grands partis politique : le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, le RDPC du président – le Social Democratic Front, le SDF, pas l’autreJ – l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès l’UNDP, pas l’autre encore une foisJ – et enfin l’Union Démocratique du Cameroun, l’UDC.
Faut savoir qu’ici on utilise aussi le CFA mais les billets et les pièces sont différents de ceux de la BCEAO (je l’ai appris à mes dépens à l’aéroport) parce qu’ici c’est plutôt la BEAC. Au Cameroun il parait qu’il y a 300 ethnies (c’est ce qu’on m’a dit), et on parle Français et Anglais, et pas mal de camerounais sont carrément bilingues. La zone anglophone du pays se situe au Nord Ouest et au Sud Ouest.
Pour le peu de temps que j’ai passé ici, j’ai déjà bouffé du ‘‘Ekoumba chaud chaud’’ c’est une sorte de pâte d’arachide mélangée avec du maïs. J’ai mangé du Miondo, c’est du manioc fermenté, qu’on a réduit en pâte et qu’on a enroulé dans des feuilles de jonc; je vais essayé de trouver une photo ; le goût est pareil que celui du placali, bon ça c’est pour les ivoiriens hein, les autres faut juste savoir que c’est un tout petit peu aigre. Voilà pour l’instant, ah oui j’ai aussi bouffé du Ndolé, ce sont des feuilles de plantes dont tout le monde ignore le nom mais qui sont amères, elles sont connues sous le nom de feuilles amères.
Le pays est aussi connu pour ses nombreux artistes et écrivains comme Manu Dibango, Petit pays, Yannick Noah, Ferdinand Oyono, Calixte Beyala et autres, ah faut pas non plus oublier les footballeurs Roger Milla et le célèbre Samuel Eto’o.
Voilà c’est tout pour l’instant, le reste viendra avec le temps et selon les situations que j’aurai à vivre ici.

Publicités

2 réflexions sur “Je vous présente le Cameroun!

  1. jabber dit :

    C’est vrai ke la politique ne fait pas partie de tes priorités sur ce blog.Mais nous, on aimerais avoir des informatins sur la politique camerounaise

  2. Ayyahh dit :

    Bah comme tu le dis si bien, la politique fait pas partie de mes priorités sur ce blog et puis j’en suis pas très férue, mais bon, je fais essayer de trouver « quelques » infos pour que tout le monde soit content.

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s