Le japon est propre.

Je l’ai surement déjà dit mais ça me dérange pas de le répéter le Japon est très très propre. Une fois par exemple en ville, nous avons recherché des poubelles pour jeter des emballages de boisson  et nada, rien de rien, bon on était aussi dans un souterrain mais quand même, aucune poubelle et on a finalement laissé les déchets à un policier à un centre d’information.

Pourtant nulle part sur le sol nous n’avons vu d’ordures. Renseignement pris j’ai appris qu’en fait les japonais avaient tout le temps sur eux de petits sachets qu’ils utilisaient pour ramener chez eux les choses à jeter. Et ce n’est pas tout, au Japon on classe les déchets en deux catégories : les combustibles et les non combustibles, à cela s’ajoute les poubelles pour les cannettes, les bouteilles en verre, les bouteilles en plastique et celles qui ne figurent dans aucune autre catégorie. J’ai aussi entendu dire qu’on pouvait aller jusqu’à 9 poubelles. C’est une très bonne chose que de trier ses ordures, ça permet de les recycler, d’éviter du coup la déforestation pour le papier par exemple, les gaz à effet de serre, la destruction de la couche d’ozone et par-dessus tout c’est une occasion de participer à la préservation de l’environnement (bon allez j’arrête de donner des leçons).

Mais mine de rien ça peut vite devenir saoulant cette histoire, j’imagine même pas comment ils les gèrent au quotidien surtout qu’ici les maisons ne sont pas super grandes, s’il faut en plus trouver de la place pour 9 poubelles, bonjour la galère.
Mais les japonais étant ce qu’ils sont, ils ont bien sûr pensé à tout de ce côté-là. Ainsi de petites brochures de quelques pages sont distribuées aux résidents pour expliquer comment faire le tri sélectif des ordures, il y aussi des zones de dépôt à dates fixes et par types d’ordures. Sinon il y a ce qu’ils appellent ici entreprise d’enlèvement pour les objets encombrant du genre frigo abimé, fauteuils cassés etc. Et là ça se gère …au RDV siouplait, merci.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s