C’est pas du jeu !

Sous nos cieux les flippers et autres jeux vidéos sont réservés aux hommes, partant des adolescents boutonneux aux adultes (travailleurs ou pas) qui refusent d’admettre qu’ils sont bel et bien devenus adultes. Ici c’est une tout autre histoire.

Je n'ai qu'une photo à vous proposer pour illustrer cet article parce qu'il était interdit de faire des photos dans la salle.

Déjà en poussant la porte d’une des ces nombreuses salles de jeux ici à Hokkaido, le bruit et le nombre impressionnant de consoles de jeux vous laissent abasourdi. Et sur trois étages du bâtiment il y avait des salles de jeux avec des centaines de machines. Le choc pour nous a été encore plus grand quand on a vu le public de ces salles obscures: des jeunes bien sur, des adultes (de vrais je veux dire, enfin on se comprend…) mais également des personnes âgées, et par âgées je parle de personnes avec des cheveux gris et blancs et la cerise sur le gâteau c’est qu’on y a vu des femmes !!! de vraies femmes pas des gamines, on en a même vu une qui pouvait être notre grand-mère à fond devant sa console de jeux. On n’en croyait pas nos yeux.

Certes c’est une forme de liberté dont elles jouissent puisqu’elles peuvent elles aussi se rendre dans ces salles mais sincèrement je ne sais pas quoi penser. Chez nous, déjà pour un Tonton de jouer c’est mal vu alors une tantie et une tantie avec des cheveux blancs, c’est la honte !!! Oui je sais, je suis peut être étroite d’esprit mais quand même faut pas exagérer non plus. Bref après avoir creusé la question au cours de diverses conversations, j’ai pu apprendre que:

  • une séance de jeu ne coute que 100yen (soit 600fcfa oui je sais, c’est pas petit mais n’oubliez pas qu’on est au Japon là, hein...)
  • ces jeux occupent les vieux, permettent aux travailleurs de se détendre à la descente du boulot et aux jeunes de se distraire
  • les salles étant chauffées, on y est bien! faut savoir qu’il fait froid ici (-11°C ce matin). Dans une salle de jeu, on n’est pas chez soi et on ne consomme pas d’électricité pour le chauffage et donc on n’a pas à payer une facture salée (héhéhé pas bête hein...)
Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s