Encore une fois

Depuis bientôt trois ans que je vis à Ouaga, je suis de plus en plus obligée de « répondre des actes » de mes compatriotes qu’on accuse (à tort à ou a raison), d’être le porte flambeaux de la prostitution à Ouaga. Pour dire vrai, je rencontre de plus en plus d’ivoiriennes serveuses dans les maquis et autres « lieux de détente » de la capitale burkinabé. Elles sont facilement reconnaissables avec leur voix accentuée qui porte haut, leurs tenues beaucoup trop légères (même si Ouaga c’est le four, c’est vrai) et leurs coiffures multiformes et multicolores.
Or à Ouaga, serveuse rime avec prostituée et il serait bien trop hasardeux pour moi de confirmer ou infirmer cette croyance, tant la chose est délicate. Il est vrai aussi que cette accusation je l’entends aussi du coté d’Accra, Lomé, Bamako. La guerre est passée par là…

Ce qui est sur, c’est que je suis encore une fois sur ce grill que je croyais avoir quitté avec la fin de la crise politique de 2011, période durant laquelle il ne faisait pas particulièrement bon être ivoirien ici. Me voilà donc à nouveau sur ce même grill à chaque petite conversation qui dérape. Je voudrais partager ici la réponse que j’ai décidé de donner dorénavant lorsqu’on me questionnera sur le sujet:

La prostitution concerne la race humaine et non les animaux, jamais j’ai vu une vache aller faire le trottoir et vous non plus!
Secundo, la prostituée « travaille » généralement hors de son lieu résidence, quartier, commune, ville, pays, continent. Il y a donc des prostituées burkinabé à Ouaga, Bobo, Boromo, Koudougou, Accra, Bamako, Abidjan, Paris, New york etc…
Je ne cherche pas à les dédouaner, elles ont leurs propres raisons et leurs propres motivations;
je voudrais juste attirer l’attention sur le fait que lorsqu’on cherche à retirer la paille dans l’œil de son voisin,  la poutre qu’on a dans le notre est généralement sur le point de nous le casser.

A bon entendeur…

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s