Nos assurances africaines

Il est vraiment dommage que les compagnies d’assurance sous nos cieux s’obstinent à refuser de nous proposer des polices couvrant la prise en charge de nos parents. En tant qu’africains, nous avons culturellement le devoir moral de prendre soin d’eux. Qu’on le fasse de bon gré ou pas, on aura (on a) tous à un moment ou à un autre à prendre en charge les frais médicaux de ses parents, frères, sœurs oncles, tantes, cousins etc…
Pourquoi alors ne pas créer un produit offrant la possibilité de cotiser pour ces personnes? La grande majorité des assurés le sont à travers l’entreprise qui les emploie et qui a l’obligation devant la loi d’assurer la santé de ses employés. Très souvent cette couverture médicale ne prend en charge que le travailleur, son conjoint et ses enfants. Et tous les autres? Qu’en est-il? Permettre à l’employé de souscrire une police d’assurance qui couvrirait les frais médicaux des personnes qu’il souhaite prendre en charge ne me semble pas être une idée si stupide !

Certes à l’origine ces sociétés d’assurances sont de culture occidentale, mais nous avons nos réalités africaines à nous, qu’est ce que ça coûte de proposer un produit qui répond à nos besoins spécifiques à nous? au contraire elles seront gagnantes sur toute la ligne.
J’ai essayé de contacter des assureurs sur place mais aucun n’offre ce service et aucun ne semble prêt à le faire. Peut être attendent ils encore que cette solution leur soit dictée depuis « l’autre coté de la mer »…

Publicités

4 réflexions sur “Nos assurances africaines

  1. famchocolat dit :

    Je suis totalement de ton avis. Cela est bien dommage.
    Le problème se pose aussi pour beaucoup de retraités qui ne sont plus pris en charge par leur ancien employeurs et qui souhaiteraient eux-mêmes contracter une assurance maladie. Ceux-ci se trouvent confrontés à de nombreux obstacles: refus des assureurs quand ils ont plus de 60 ans ou surprimes tellement énormes que ça en est décourageant…

    Tu sais chez nous on ne s’adapte que par rapport à « en haut », pas en fonction de nos réalités…. Dommage…

    • ayyahh dit :

      Ce que je trouve encore plus aberrant c’est le fait que ces personnes employées des sociétés d’assurance vivent les mêmes réalités que nous, du DG au planton en passant par les cadres, elles connaissent bien le problème, elles le vivent aussi certainement dans leur vie privée, mais ne réagissent pas en proposant des solutions qui répondront aux besoins du marché et de fait au leur….. c’est juste incompréhensible…

  2. RitaFlower dit :

    Ayyahh,une assurance qui prend en charge toute la famille au sens large n’existe pas.Meme ici cela ne s’est jamais vu.A chaque membre d’assurer ses arrières et de ne pas attendre le pire comme cela se voit souvent dans les familles africaines pour réagir.IL n’est pas normal qu’une seule personne s’occupe de tout le monde.Les dépenses doivent etre partagées.C’est mon avis.

    • ayyahh dit :

      Rita, je suis contente de ne pas appartenir à ta famille 😦 si tu n’as pas le soucis de prendre soin des tiens, il y a beaucoup de personnes comme moi qui souhaiteraient pouvoir soutenir leurs proches selon leurs moyens …
      Si tu prenais le temps de lire mon post correctement, tu verrais qu’il s’agit de proposer un produit pour « Permettre à l’employé de souscrire une police d’assurance qui couvrirait les frais médicaux des personnes qu’il « souhaite » prendre en charge » il n’y a là aucune obligation pour les personnes qui comme toi n’ont pas de personnes à charge….

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s