FasoPro: des chenilles pour lutter contre la malnutrition…

Pour donner un petit coup de pouce au projet innovateur d’un ex étudiant ….

Des chenilles ? Vous êtes sûrs ?
Et oui … Cet insecte n’a l’air de rien mais il constitue l’aliment le plus protéiné de tout le Burkina ! De quoi le regarder autrement …
Par ailleurs, les chenilles sont traditionnellement appréciées et consommées par une majorité de la population Burkinabè. Collectées entre juillet et septembre par les femmes, les chenilles sont ensuite vendues séchées sur les marchés aux populations (dans des conditions d’hygiène parfois peu rassurantes). Et comme tout produit saisonnier, elles deviennent hors de portée des plus petites bourses lorsqu’elles se font plus rares …
Largement consommées pour leur goût, les chenilles possèdent donc un potentiel nutritionnel largement sous-exploité, alors même que plus de 50% des enfants Burkinabè souffrent encore de malnutrition ! C’est de ce simple constat que part toute l’aventure FasoPro …

Une entreprise pour une triple mission sociale
1. Prévenir la malnutrition plutôt qu’essayer de la guérir : en produisant des aliments hyper-nutritifs attractifs, notre objectif est de commercialiser des produits de consommation courante qui permettront d’intégrer la prévention de la malnutrition dans le quotidien des familles Burkinabè.
2. Lutter contre la pauvreté féminine en milieu rural : l’objectif est de renforcer la filière karité au Burkina. Elle pourrait potentiellement toucher à court terme des milliers de femmes et générer des revenus additionnels considérables étant donné que la commercialisation des chenilles parait plus rentable que celle des amandes de karité dans l’Ouest du pays par exemple. Ces revenus pourraient être revalorisés pour la scolarisation des enfants ou encore l’achat de céréales en période creuse (juillet-septembre). Par ailleurs, des centaines de femmes commerçantes pourraient trouver là une opportunité d’affaires en proposant les produits FasoPro dans leurs épiceries.
3. Préserver et valoriser les ressources locales : la collecte des chenilles par les femmes recrutées par FasoPro fera l’objet d’un cahier des charges précis et d’une formation afin de respecter au mieux les stades de reproduction de la chenille (afin d’en conserver toutes les vertus et de préserver sa reproduction) !

TDFasoPro, concrètement, qu’est-ce que c’est ?
FasoPro est une entreprise sociale privée, ayant pour cœur d’activité la transformation de la chenille de karité au Burkina Faso afin de proposer in fine une solution supplémentaire pour lutter contre la malnutrition.
Entreprise agroalimentaire valorisant des ressources et des savoir-faire locaux, FasoPro souhaite développer une gamme de produits diversifiés à base de chenilles en commençant par commercialiser des chenilles entières stérilisées et emballées à destination du marché Burkinabé. Toumou’Délice sera donc le premier produit commercialisé au Burkina Faso, dans des sachets de 200g, 500g et 1kg, à partir de Septembre 2014. Cette première année de production et de commercialisation permettra de mieux préparer le lancement à grande échelle en 2015.

À quoi servira la collecte ?
Créer une nouvelle filière industrielle locale ne s’improvise pas !
L’année 2014 sera consacrée à la mise sur pied d’un pilote, avant de lancer la production à grande échelle en 2015. Ce pilote permettra à des centaines de femmes de bénéficier de revenus supplémentaires grâce à la collecte des chenilles, et à FasoPro de mettre plus de 10 000 sachets de Toumou’Délice sur le marché Burkinabè !
Le coût de cette phase test est évalué à 50 000 euros, dont 10 000 euros pour l’achat des chenilles auprès des femmes et le conditionnement dans les sachets spéciaux FasoPro, garants de la qualité des produits.

Vous aussi pouvez soutenir ce projet en cliquant ici

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s