Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à… prêcher !!!

SA_Pastor_grassCe détournement du célèbre dicton de Confucius a été publié dans l’article que JeuneAfrique consacre à la dérive des églises de réveil au Congo Démocratique. Après la vidéo d’un pasteur ghanéen reconnaissant s’être associé à un féticheur pour faire grandir son église, voici en RDC, l’histoire du célèbre pasteur évangélique Denis Lessie, qui a été condamné à 10ans de servitude pénale pour association de malfaiteurs, escroquerie et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir. La pasteur aurait arnaqué un  ancien ministre du Budget congolais, en se faisant passer pour le conseiller spirituel du président Joseph Kabila, et aurait ainsi obtenu de sa victime une Jeep d’une valeur de 16 millions de FCFA, en échange de la promesse de figurer dans le prochain gouvernement du pays.
Si ce n’est pas au Cameroun qu’un pasteur exorcise par le sexe et est condamné sur dénonciation de sa propre fille dont il a également abusé, c’est en Afrique du Sud qu’un autre ordonne à ses ouailles de manger du gazon pour « se rapprocher de Dieu ». Ces faits divers ne concernent pas uniquement les pays africains.

Un comité des nations unies exige du Vatican à Rome, le renvoi  immédiat de tous les ecclésiastiques coupables ou soupçonnés d’actes pédophiles, afin qu’ils soient livrés à la justice. En Corée du sud, même s’ils sont riches, ce sont des accusations de détournements de bien et d’abus sexuels qui semblent décourager les chrétiens coréens. En Amérique latine, en septembre dernier, c’est un pasteur brésilien qui est condamné à 15 ans de prison pour viols à répétition. Il est également soupçonné de blanchiment d’argent et d’homicide.

L’église va mal. Il est révolu le temps où affirmer être chrétien était systématiquement gage de bonne foi et moralité infaillible. Aujourd’hui il vous faut convaincre que vous avez toute votre tête, que vous n’êtes pas manipulé par un pasteur narcissique et autoritaire, que vous donnez de l’argent à l’église de façon libre, volontaire et réfléchie, que tous les mariages chrétiens ne sont pas arrangés. Il nous faut désormais répondre des actes de « nos leaders » religieux indélicats, essayer d’expliquer que tous ne sont pas pareils, que notre foi est personnelle et qu’elle ne dépend pas du vécu ou du bon vouloir du pasteur ou de sa famille, etc etc. Il nous faut essayer de comprendre comment ces pasteurs sensés être des modèles de vie et des témoins de Jésus en arrivent à de telles extrémités.

A qui la faute? Au diable? Aux ouailles trop crédules? A la pauvreté et la misère? A l’État qui qui ne fait rien pour améliorer les conditions de vie de sa population?

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s