L’animisme au 21e siècle

thumb-7Que leurs objectifs soient atteints ou pas, il est vérifié que des pasteurs vont consulter des animistes et féticheurs à la recherche de pouvoirs pour établir des églises et/ou ministères prospères.
Dans la vidéo (en anglais) qui suit, on voit le célèbre Nana Kawku Bonsam, fétichiste Ghanéen qui se dit guérisseur traditionaliste, réclamer avec la police en renfort, l’idole d’un dieu qu’il avait remise à un pasteur.
Pourquoi avec la police ? Pourquoi en plein jour ? Pourquoi en public ? Parce que ses esprits lui auraient exigé le retour immédiat de l’idole, faute de quoi lui, Nana Kawku Bonsam , mourrait à 18h le même jour.
Comme il faut s’y attendre, le pasteur après avoir tourné en rond, fini par avouer son association avec l’animiste même si selon lui, les pouvoirs qu’il a reçus n’ont pas marché.

Cet article, je l’écris parce que le féticheur en question m’étonne un peu tant il tranche avec les tradi-praticiens et autres féticheurs qu’on rencontre sous nos cieux. Il répond aux défis lancés par des pasteurs absents à la dernière minute. Il a un profil Facebook , des vidéos sur Youtube dont une sur SaharaTv, une page LinkedIn, deux articles dans le New York Times, et sa popularité n’étant plus à démontrer, il espère bientôt décrocher un siège au parlement ghanéen.
Son ambition? redonner de la dignité aux religions animistes africaines.

Publicités

Une réflexion sur “L’animisme au 21e siècle

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s