
J’ai découvert il y a quelques mois, durant l’une de mes excursions dans le monde de l’éducation, la pédagogie Montessori. En gros c’est l’art d’aider l’enfant à faire seul, à révéler et prendre conscience de son propre potentiel. J’avoue que j’ai été séduite et le visionnage de plusieurs vidéos sur Youtube a fini de me convaincre. Rien à voir avec l’approche éducative dans nos écoles.
J’ai aimé l’école jusqu’à la fac où les multiples grèves, l’absentéisme des profs et la désorganisation généralisée m’ont dégouté de l’enseignement. Certes, je n’ai jamais rêvé d’être professeur ou maitresse et j’ai gardé de très bons souvenirs de cette époque de ma vie mais je crois que ce serait une belle aventure, pour un enseignant de remettre en cause et ce de façon pratique, nos méthodes actuelles de transmission de connaissances. Il est vrai que ce débat est déjà lancé depuis des décennies mais aucun changement radical ne pointe à l’horizon.
Bref. Tout ceci pour dire qu’avec les nombreuses ressources disponibles et gratuites en ligne, je veux bien essayer avec mon petit prince les nombreuses activités proposées par la méthode Montessori. Affaire à suivre donc !
1 Comment
4 activités à essayer ce weekend avec mon petit homme – Le blog d'Ayyahh
29 juillet, 2016[…] je le disais dans cet article, il s’agit d’accompagner l’enfant dans la réalisation de certaines taches pour […]