
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. J’ai failli abandonner. Parce que j’avais le sentiment que le l’auteur faisait étalage de l’étendue de ses connaissances et de son intelligence plutôt que de raconter directement l’histoire. Comme une démonstration de son talent à jouer avec les mots et les formules. Bref. Je me suis entêtée et j’ai bien fait.
Elle raconte l’histoire de son frère, Madické, passionné de football et prêt à tout pour rejoindre l’Europe afin de réaliser son rêve : serrer la main de Maldini, emblématique joueur de football italien.
Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité.
Le livre est un dialogue de sourd. D’une part une jeunesse qui rêve et idéalise son eldorado européen et d’autre part la voix de la raison.
Je pense que ce livre gagnerait à être étudié dans nos collèges. Pas pour faire la morale. Non. Ne serait-ce que pour la richesse des arguments (des deux parties) qui y est développée. Pourquoi aller en Europe. Pourquoi rester chez soi.
En parallèle l’auteur évoque la polygamie et ses drames, le poids de la tradition et ses dérives, l’amour et son amie intime la solitude.
1 Comment
Celles qui attendent de Fatou Diome - Le blog d'Ayyahh - Lectures
janvier 4, 2019[…] comme pour le précédent livre de l’auteure, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. Cette fois-ci, j’avais l’impression de […]