J’ai perdu 2 kg ce mois de mai. Je l’ai commencé à 72,7 kg et je l’ai terminé à 70,6 kg. Mon objectif était de passer sous la barre des 70 kg, je n’y suis pas mais honnêtement, je suis assez contente de moi..
tout a commencé en avril quand je me suis inscrite au programme de Coach Mike, que j’avais découvert sur Tik Tok. Les résultats obtenus par certaines participantes m’avaient impressionnée et cela m’avait donné envie d’essayer.
J’ai démarré très motivée. Mais entre l’organisation, les imprévus du quotidien et une pédagogie qui ne me convenait pas, j’ai fini par arrêter. Ce n’est absolument pas une critique du programme : il fonctionne probablement très bien pour beaucoup de personnes. Simplement, à certains moments, je me suis sentie un peu infantilisée et cela m’a démotivée.
J’ai donc décidé de continuer seule. A nouveau.
La différence avec mes précédentes tentatives, c’est qu’aujourd’hui je suis beaucoup plus structurée.
Je voudrais faire 64 kg d’ici décembre, et mon objectif final est d’atteindre 60 kg et surtout réussir à maintenir ce poids sur le long terme.
Ma stratégie comprend 3 points.
En premier, marcher 10 000 pas par jour.
Cela représente environ 1 h 30 de marche. Ce n’est pas rien. Il faut trouver le temps. D’ailleurs, avant même de commencer le programme de Coach Mike, je m’étais offert en cadeau d’anniversaire un tapis de marche. Il m’a coûté un petit budget, mais je considère que c’est un investissement pour ma santé.
En second, réduire la quantité de mes assiettes sans me priver.
Je continue à manger les mêmes aliments qu’avant. Je mange tout. En revanche, j’ai réduit les portions. Pour m’aider, je me suis acheté plusieurs boîtes compartimentées et des contenants de différentes tailles. Petit à petit, j’ai trouvé une organisation qui me convient : je prépare de grandes quantités de sauces africaines, puis je les congèle en très petites portions individuelles. Cela me permet de manger ce que j’aime tout en contrôlant plus facilement les quantités.
Je vous montrerai peut-être cela dans un prochain article avec quelques photos.
Ensuite, boire suffisamment.
Au bureau, je bois énormément de thé. Je suis très frileuse, donc j’ai presque toujours une tasse à portée de main. À la maison, c’est surtout de l’eau. J’ai d’ailleurs toujours une bouteille d’eau près de mon lit et j’en bois une bonne quantité avant de m’endormir.
Et enfin faire attention aux « faux aliments santé »
J’aime beaucoup la pastèque. Vraiment. Je peux facilement manger 1 kg à 1,5 kg en une seule fois. En faisant quelques recherches, j’ai découvert qu’il était préférable de limiter les portions autour de 400 g. Car même si elle n’apporte pas beaucoup de calories, elle en apporte quand même. Pareil pour les fruits secs qui sont très caloriques et donc à prendre en petite quantité. Depuis, je pèse mes morceaux de pastèque. Ca peut paraitre excessif, mais au moins je garder le contrôle sans avoir à me priver complètement.
A coté de ça, j’ai un tableau de suivi. C’est un simple tableau imprimé sur A3. Sur l’axe vertical, j’ai inscrit les poids et sur l’axe horizontal, j’ai mis les jours du mois. Chaque matin, après ma douche et avant de m’habiller pour aller au bureau, je monte sur la balance et je reporte mon poids. Ce suivi quotidien m’aide énormément à comprendre ce qui influence mon poids.
Par exemple, j’ai récemment eu une grosse envie de pain. J’en ai mangé beaucoup plus que d’habitude, avec du beurre. Le lendemain, la balance ne m’a pas laissé. Violent rappel que je ne dois pas me frustrer. Si j’ai envie de pain, je peux en manger. Mais je dois satisfaire cette envie progressivement au lieu de me retenir pendant des jours pour me jeter dessus après.
Petit détail qui compte, j’ai aussi investi dans quelques jolies tenues de sport, de nouvelles baskets, et de jolies chaussettes colorées. Cela peut sembler anecdotique, mais je trouve que cela aide à rester motivée.
J’ai commencé le mois de juin à 70,6 kg. Nous sommes le 6 juin au moment où j’écris ces lignes et la balance affichait 69,8 kg ce matin. objectif du mois 69,00. Je continuerai à vous partager mes progrès, mes réussites, mes erreurs et mes découvertes à la fin de chaque mois.
À très bientôt pour le prochain bilan !