Attraper la pluie !

Je ne sais pas chez vous, mais ici oui on attrape la pluie ! Alors que le thermomètre ne cesse (à nos dépens) de vivre à fond son histoire d’amour avec les 40°Celsus, il y a des gens ici que cet amour passionnel ne dérange pas le moins du monde. Bien au contraire, ils font tout pour couver cette union illicite et permettre aux deux tourtereaux de vivre leur romance sans aucun nuage à l’horizon, au propre comme au figuré!
Combien de fois n’ai-je pas entendu dire que « des gens ont attrapé la pluie parce que c’était la période des funérailles » (chez les catholiques notamment), et qu’il ne « fallait pas qu’elle vienne déranger les ‘festivités’ ».

Parce qu’effectivement, il arrive que le ciel soit sombre et que nos cœurs, (jaloux de ce bonheur éclatant de chaleur et de lumière), espèrent secrètement que la pluie vienne mettre fin à cette histoire d’amour qui n’a que trop durer! Mais comme tous les aigris, on se retrouve bien assez vite amers et dégoutés, quand de grands vents violents que l’on croyait nos alliés, nous abandonnent pour se rallier aux amoureux, contre nous et les quelques nuages courageux qui avaient oser menacer cette idylle. Et comme vous vous imaginez bien, la réconciliation de ces deux là est encore plus intense et plus douloureuse pour nos pauvres corps ratatinés qui se demandent comment ils réussissent encore à supporter cette souffrance.

Certes, je ne mets pas en doute le fait que l’on puisse le faire, attraper la pluie je veux dire, parce que oui, on est en Afrique et qu’ici tout est possible, même l’impossible, le naturel comme le surnaturel. Car l’Afrique a ses mystères…(que nous n’osons même pas ignorer).

Ce qui m’intrigue moi, c’est le fait que l’on puisse avoir l’idée d’arrêter la pluie dans un pays aussi chaud et aussi sec que notre Burkina Faso national. Ici où la terre elle-même crie son ras le bol et sa soif d’eau, pour pouvoir enfin donner la vie à nos cultures vivrières ! Dans un pays comme la Cote d’ivoire, le Cameroun ou le Gabon où il pleut pour un oui ou pour un non, là, oui, je pourrai comprendre qu’on puisse attraper le pluie pour vaquer à ses occupations. Mais ici voyez-vous, j’ai du mal à comprendre, encore moins la désinvolture avec laquelle les gens expliquent, que dis-je ?!, excusent la pluie de ne pas tomber.

Mais (car il y a un mais) tout comme Elie qui a fait tomber la pluie sur Israël au temps du Roi Achab (allez fouiller dans vos bibles, ignorants !), il y a heureusement ici aussi des techniques pour faire tomber du ciel le liquide précieux. Et j’en ai découvert une (pas bien loin hein, juste là sur le net, et non pas dans la case d’un féticheur… quoique).
Il suffit de mettre le feu sous une marmite, de la tourner ensuite pour faire monter la vapeur et ce, jusqu’à ce que les nuages montent dans le ciel pour provoquer la pluie. Méthode que je vais essayer de ce pas!
Je vous tiendrai au courant.

Publicités

2 réflexions sur “Attraper la pluie !

  1. RitaFlower dit :

    A ce sujet:confidences de 2 premières dames,c’était le jour de la Fete Nationale du défilé le 14 juillet,à PARIS,il pleuvait des cordes.Madame CARLA-BRUNI-SARKOZY,alors ENCEINTE inquiète apparemment que ce temps pluvieux puisse gacher cette COMMEMORATION et Madame CHANTAL COMPAORE de la rassurer en lui disant que c’est signe de CHANCE et de BONHEUR…je m’en souviens encore en regardant le visage radieux des deux femmes sur la chaine de télévision française parlant de la pluie et du beau temps.Au milieu de tout ce PROTOCOLE,c’est l’un des rares moments vraies de la complicté des ces deux ambassadrices de leurs pays respectifs.Ayyahh,ça c’est le REGARD d’une FEMME AMOUREUSE,je me trompe?

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s