Mon coeur à l’étroit

de Marie Ndiaye

Je n’ai jamais eu autant de mal à entrer dans un roman et pour une fois je ne me contenterai pas de poster juste le résumé du livre.
Mon cœur à l’étroit de Marie Ndiaye est un roman qui vous met mal à l’aise, vous angoisse et pourrait même faire peur. Après plusieurs pages et ne comprenant toujours pas où voulait me mener l’auteure, j’ai failli abandonner la lecture et pour me motiver, j’ai finalement décidé de lire des critiques du livre. Connaissant néanmoins la fin j’y suis revenue plus sereinement. Je savais que je n’étais pas moi, en train de devenir folle contrairement à Nadia le personnage principal. Ce livre vaut le détour, Marie Ndiaye est vraiment une écrivaine talentueuse, on m’a pas attendu pour le découvrir je sais, elle est arrivée à me faire douter de mon esprit, et pour ça Chapeau !!!

Nadia, la narratrice, est institutrice à Bordeaux dans la même école que son mari, Ange. Ils vivent leur profession comme un apostolat et en tirent une authentique félicité. Mais depuis quelque temps le couple est l’objet d’une vindicte générale, harcelante et inexplicable. Nadia tente de comprendre la nature du complot qui la broie, tandis qu’un brouillard épais ensevelit Bordeaux. Quelle faute a-t-elle commise, qui justifierait ses malheurs ? Pourquoi son fils s’est-il éloigné d’elle? Ange est-il vraiment son allié dans l’épreuve ? Et qui est ce voisin qui les accable de propos lénifiants, ce Noget qui s’impose peu à peu comme leur protecteur tout-puissant ?

Publicités

2 réflexions sur “Mon coeur à l’étroit

  1. Grâce Minlibé dit :

    L’écriture de Marie Ndiaye est déroutante. Elle fait beaucoup dans  » au-delà du réel  » et ça peut fatiguer si on n’aime pas le style mais elle a une véritable force d’écriture.

  2. Ayyahh dit :

    Oui, cela a été un peu difficile d’entrer dans l’histoire.
    J’hésite toujours à partager mon avis sur les livres que je lis parce que j’ai toujours peur de dire des bêtises loool… Et puis je me dis que je devrais pouvoir les assumer si un jour je devais rencontrer l’auteur… du coup je ne copie que les les résumés des éditeurs. 😉

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s