Community Manager

Ce matin, ce n’est pas en ouvrant ma boite mail (oui c’est un Grand moment pour moi l’ouverture de mes boites mail lool ) mais mon compte Twitter que je suis tombée sur le post de Jean Patrick Ehouman partageant le parcours de 5 femmes qui ont su s’imposer dans le domaine des technologies en Côte d’Ivoire. L’association Akendewa à travers la publication de ce document souhaite susciter des vocations et encourager la gent féminine ivoirienne et africaine à suivre l’exemple de ces 5 jeunes dames.

De tous les profils présentés, celui d‘Edith Brou m’a le plus intrigué tant son parcours est atypique; elle a créé son métier: Community Manager!

Mais c’est quoi un community Manager? Wikipédia le définit comme est un nouveau métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Comme souligné dans l’article qui lui est dédié, c’est un métier bien connu en Occident, toutes les grandes boites ont au moins une personne dédiée qui « gère leur communauté » sur Internet. C’est donc un métier d’avenir vu l’importance et le développement d’Internet et des réseaux sociaux dans notre vie de tous les jours.

En creusant encore un peu plus, j’ai découvert qu’il n’y a, du moins pour le moment*, aucune formation diplômante pour être Community Manager. Le profil pourrait être une formation hybride de Marketting journalistique auquel s’ajouterait une spécialisation; en gastronomie par exemple pour le Community Manager d’une chaine de restaurants ou en astronomie pour celui de la NASA. L’idéal je crois, serait plutôt de faire l’inverse et d’ajouter la formation de Commnunity Management à son cursus initial.

Quoiqu’il en soit, Edith a encore de beaux jours devant elle et personnellement je suis bien contente de l’initiative d’Akendewa, ils vont bien finir par atteindre objectif qui est d’ Emuler l’écosystème d’Internet et du Mobile en Afrique.

Télécharger gratuitement Les technologies au Féminin
(il y a un formulaire à remplir pour obtenir le mot de passe)

*Mise à jour – Qui cherche trouve:
Ecoles proposant des formations en Community Management
EEMI : Ecole Européenne des Métiers de l’Internet
Sup’Internet : Ecole Supérieure des Métiers de l’Internet
INSEEC
CFPJ
IFOCOP

Publicités

2 réflexions sur “Community Manager

  1. RitaFlower dit :

    IL est vrai qu’EDITH BROU sort son épingle du jeu dans cette blogosphère ivoirienne.De quoi succiter de belles vocations pour tous les blogueurs et blogueuses en Cote d’Ivoire.Apparemment,c’est un métier à part entière.Elle gagne sa vie avec.Chapeau à elle…

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s