La survivance

Il est 20h20 au moment où j’écris ce post et il fait… 35°C!!! Oui en pleine nuit vous avez bien lu, et demain la météo nous promet 43°C, alors que nous ne sommes même pas encore en Avril, mois le plus chaud au Burkina!
Et comme si c’était pas suffisant, la SONABEL joue avec notre vie: délestages sur délestages, 8heures d’affilée quelques fois! La fin du mois étant la période des provisions, on se retrouve avec des produits qui s’abiment dans les frigo, enfin les frigos qui ont réussi à survivre aux nombreuses baisses et remontées de tension brusques de notre chère société nationale.
Certains n’arrivent plus à travailler, vous imaginez le coiffeur avec une tête à moitié tondue, il fait comment, il revient à la lame? 😉 d’autres ne peuvent plus étudier la nuit pour passer des examens et je n’ose même pas imaginer ce qu’il se passe dans les hôpitaux.
Mais ce n’est pas tout, l’ONEA aussi s’y met et certains quartiers subissent à la fois des coupures d’eau et d’électricité.
Vrai vrai là SONABEL et ONEA, ayez pitiez de nous, on vous a fait quoi?

Je ne sais pas s’ils le font exprès, parce qu’on a du mal à comprendre que chaque année c’est le même scénario: coupures, coupures, coupures, alors qu’on sait tous ici que Mars, Avril et Mai sont les périodes les plus chaudes de l’année et donc celles où la demande est plus forte en énergie. Aucune planification et chaque année on subit les délestages à longueur de journée. Et la meilleure dans tout ça c’est que la facture mensuelle sera la même, sinon plus élevée que celle qu’on a l’habitude de payer!

Chaque année aussi, on a droit à un discours:
en 2011 c’était Koudou qui coupait l’électricité pour punir le burkina de  preter main forte à ses adversaires;
l’an dernier c’était ses partisans qui faisaient sauter une centrale électrique au nord et à Azito;
cette année qu’on le juge à la Haye, j’attends de voir ce qu’ils vont nous pondre pour justifier leur incompétence

Et vu qu’ils n’ont pas de page Facebook ou de compte Twiter, on ne peut même pas aller déverser notre bile sur eux, pfff. Un de ces quatre matin, il faudra qu’on aille leur crier haut et fort que trop c’est trop !

Pour le moment, contre mauvaise fortune on fait bon coeur et on trouve le moyen d’en rire, la preuve les tags #OuagaVeutBrakinaGlacé , #OuagaVeutCourant et #OuagaVeutLeau  qui ont vu le jour sur Twitter 🙂

COURANT

Advertisements

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s