« Case Saramaya » ou l’éducation en question

La honte. La honte. Et encore la honte. C’est ce que j’ai ressenti dès la première minute de cette vidéo du casting de l’émission malienne ‘Case Saramaya : c’est moi la plus belle.’

Après la honte, je me suis demandé ce qui n’a pas marché. Ont-elles menti sur leur cursus ? Sinon, comment se fait-il que des demoiselles en fac, étudiantes en droit, secrétariat, politique, anglais… aient un niveau aussi faible en français. Je ne veux pas douter du quotient intellectuel de ces filles à cause de leur capacité à s’exprimer en français, mais je peux très bien comprendre l’amalgame que font certains. Il y a des cancres marseillais aussi bien que britanniques, malgré le fait qu’ils aient étudié dans leurs langues maternelles que sont le français et l’anglais. La stupidité n’a ni sexe, ni nationalité. Et heureusement il existe beaucoup de personnes plus intelligentes que certaines autres qui alignent à la perfection des phrases dignes des dictées de Bernard Pivot.

A ceux qui crient haut et fort que le concours aurait dû être en Bambara, il faut savoir que ces jeunes dames n’iront pas s’exprimer en Bambara quand elles seront invitées à Abidjan, N’Djamena ou Douala. Le français n’est certes pas leur langue maternelle mais le Mali est loin de faire l’exception ; si un pays devait se réfugier derrière cet argument pour massacrer la langue de Molière, ce serait bien le Cameroun ou encore la RD Congo avec chacun plus de 200 langues recensées à ce jour. Bref.

Au-delà de cette vidéo, et du Mali parce qu’on se connait ici, on est capable de faire pire, cette séquence nous oblige à douter sérieusement de la qualité de nos différents systèmes éducatifs, de nos enseignants et de nos écoles africaines.

Publicités

3 réflexions sur “« Case Saramaya » ou l’éducation en question

  1. Krasny Oktyabre dit :

    Il faut bien dissocier la question de la langue et la question du niveau … en français ou en bambara …l’étudiante en médecin ne sait pas ce qu’est une hypoglycémie … pire … elle semble ne jamais avoir entendu ce mot …

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s