C’est bien connu. Mais ça c’était avant. Depuis les attentats du mois de Janvier, on n’est plus libre de se balader tranquillement avec son désordre dans son sac à main. Désormais, tous les petits vigiles et autres hommes en tenue de Ouaga ont le droit de vous fouiller et de savoir que je suis vous êtes désordonnée !
Que vous alliez au supermarché, à l’aéroport, à la banque, à l’hôtel et même à l’église, il vous faut montrer patte blanche. Par exemple à l’église du pasteur Karambiri où je vais, ce dimanche il y avait minimum quatre rangs pour la fouille : un rang pour les hommes et les autres pour les dames 🙂 oui, il faut du temps avec les femmes c’est bien connu.
Nous trimballons toujours quinze fois plus de choses qu’il ne faut. Mouchoirs en papiers usagers, pommades, parfums, photo de la jupe à montrer au couturier, déodorants, emballages froissés de chewing-gum, argent, maquillage, factures impayées de la Sonabel, stylos, bible si jamais on se fait kidnapper bah oui on sait jamais hein avec tous ces terroristes-là, cure-dents, clés, téléphone*.
Et quand nos petits trésors sont de sortie alors là, c’est tout autre chose. Biberon, couche, pagne, eau, biscuits, jouets, sparadrap et Bétadine pour les petits bobos il faut penser à tout je vous dis, viennent compléter le contenu de mon bagage votre sac.
Les vigiles écrivent des Best Sellers maintenant oh, (Cf. Débout payé d’Armand GAUZ) donc mes copines, moi j’ai déjà commencé à ranger mon sac à main chaque fois que je quitte la maison pour conserver un peu de dignité, d’ici là que l’un d’entre eux veuille mener une étude sociologique sur ce qu’on trimballe sur nous et faire fortune avec « Les secrets de ce qui se cache dans le sac à main des femmes de Ouagadougou. »
Grâce Minlibé
février 9, 2016J’en dis que j’aime te lire. 🙂 Mon sac ignore les vertus du rangement. Mes seuls sacs bien rangés sont ceux que je n’utilise pas.
Dis, tu as lu Debout-payé ? Si oui, est-ce que t’as aimé ? Les avis sont très mitigés, j’ai besoin d’un énième avis objectif 🙂
Ayyahh
février 9, 2016Ouiiiii je l’ai lu et je fait partie de ceux qui l’ont aimé (Kosso Kosso, je connais l’auteur si je dis le contraire heuu je crois que heu …. Bref )
Oui j’ai aimé le livre, j’ai rigolé et j’ai réfléchi plusieurs fois à des choses qui me paraissaient évidentes.
Et toi ? Tu l’as lu ?!
Grâce Minlibé
février 9, 2016pas encore. En fait, j’ai un problème : je n’aime pas lire les œuvres lues par un grand monde. Une histoire de singularité 😀
Boukari
février 9, 2016On peut aussi voir certaines choses bizarres. Je cite ce qui peut ‘l’être: capote lol
Ayyahh
février 9, 2016Donc toi aussi tu fouilles dans sac à main de femme ?! Tu es vigile 😉
mamiemissivory
février 13, 2016Bel article
Ayyahh
février 13, 2016Merci ma belle