Si tu n’as pas peur de Dieu, faut avoir peur de femme

Qui a dit que l’africain n’aimait pas lire ? Non seulement l’africain lit, mais en plus il lit sur un écran. 200 pages. En quelques heures. Téléchargées illégalement avant la sortie officielle dudit livre. Preuve de son amour inconditionnel pour les lettres. J’ai donc moi aussi interrompu mes lectures sérieuses de maman soucieuse de l’avenir de son petit homme, pour me plonger dans LE livre du moment: Cinquante nuances d’ETO’O ou plutôt ‘Revenge Porn’ de Nathalie KOAH.

Ce livre est un récit de ses six années de liaison avec le footballeur camerounais. Une histoire d’amour, de sexe, d’adultère, de menaces et de trahison.
Rien que le titre est évocateur. Revenge Porn. Qui se venge de qui ? Il est accusé d’avoir publié des photos privées et crues de la belle sur Internet en représailles à sa volonté de rompre avec lui. Elle, écrit ce livre pour « donner ma part de vérité. Beaucoup de mensonges ont été écrits depuis le scandale. J’ai voulu rétablir les faits. »
Contrairement à Samuel Eto’o, la belle n’a pas d’images dégradantes de lui à exposer, mais elle écorche franchement et sérieusement la réputation du footballeur en le décrivant comme un pervers colérique et manipulateur.

NK_Revenge_Porn

En tout cas la petite sait écrire. Son livre se lit d’une traite, un peu comme on regarde un film à suspense. Même les gens qui avaient coupé igname avec la lecture s’y sont remis. Si l’histoire est vraie, elle revient de loin et je ne suis pas de ceux qui la critiquent. La bible dit que l’amour supporte tout, accepte tout, croit tout. Il y a des amours toxiques. Elle a aimé Eto’o et voilà ! Elle-même ne se dédouane pas :

Samuel n’est pas responsable des choix que j’ai faits pour lui plaire. Je ne lui reproche pas la tournure qu’avait prise notre relation. Si quelqu’un a envie de faire mille partouzes, qu’il le fasse. Ce que je lui reproche, c’est d’avoir mis mes photos en ligne, de m’avoir exposée ainsi, dans ma nudité, et d’avoir mis ma vie en l’air.

Ce que je retiens de tout ça :

  • Nathalie KOAH soit elle est forte, soit elle est gravement atteinte. Se remettre soi-même au-devant de la scène après un tel scandale demande une sacrée dose de confiance en soi.
  • Je pense à toutes les femmes qui vivent en silence sous le joug d’hommes puissants et qui les martyrisent.
  • Le livre a été téléchargé illégalement des centaines de fois puisque la sortie officielle est prévue pour le 18 février. Cette fuite est-elle calculée ? Si oui alors c’est finement joué ! Sinon, il y a des leçons à tirer pour les futurs auteurs.
  • Les africains lisent. Il faut juste trouver un sujet qui les passionne. Ils sont même prêts à enfreindre la loi pour cela.
  • Sonor. Hum. Ils sont nombreux ceux qui voudraient camper son rôle dans une éventuelle adaptation cinématographique du livre ! oui vous avez bien lu, au cinéma; certains en rêvent.
  • Georgette, l’épouse d’Eto’o là, elle est comment ? Jamais on ne l’a entendu. Jamais. Je ne sais pas s’il faut l’admirer ou la plaindre. Vraiment je ne sais pas.
  • J’aime Drogba 😉
Publicités

16 réflexions sur “Si tu n’as pas peur de Dieu, faut avoir peur de femme

  1. Anna S. Kedi dit :

    Je mettrai juste un bémol. Ce livre cite de nombreuses personnes à qui elle n’a jamais demandé leur autorisation d’une part et qui d’autre part ne se retrouvent pas dans ce qui y est dit d’eux même lorsqu’il s’agit de déclarations positives.
    Qu’elle essaie de retourner une situation qui aurait pu clairement en sa défaveur c’est une chose, mais qu’elle remette en cause le nom de personnes qui ne lui ont rien fait, c’est un peu dommage.
    De plus, je pense personnellement que même si les détails sordides de sa vie avec le footballeur sont globalement vrais, l’image de sainte-nitouche amoureuse et éperdue de son homme qu’elle veut donner me semble assez tirée par les cheveux.
    Au final, je dirais qu’elle symbolise le drame de la société profondément vénale dans laquelle nous vivons. En effet, de nombreuses filles désormais, usent de leurs charmes pour améliorer leur statut de vie. Or, les hommes au Cameroun notamment se sont laissés tenter par l’Occidentalisation mais en ce qu’elle a de pire. Les pratiques du joueur international sont désormais celles de beaucoup d’hommes dans ce pays à qui on a appris depuis tout petit que la femme était un objet à leur service. Lorsqu’il y en a plus derrière des gros sous et l’opportunité de sortir d’une condition malheureuse, les filles n’hésitent plus.
    Nous sommes donc face à un dilemne d’hommes prêts à tout pour assouvir leurs fantasmes les plus fous et de femmes en face prêtes à tout pour avoir un train de vie de reines, sans trop d’effort. A ce jeu, l’un comme l’autre ne gagne pas toujours (d’autres jeunes filles dans des cercles moins célèbres, ont déja subi la publication de leurs photos), et si on enlève le caractère de célébrité de Samuel, je dirais que cette histoire est sale et somme toute banale.
    Triste réalité en tout cas du pays qui est le mien. Ce qui est surtout dommage, c’est que ce livre ne permet pas aux jeunes qui recherchent cette facilité de se remettre en cause. Parce qu’au final on continue d’y faire l’apologie du faste et on en a plus trouvé le moyen de demeurer dans ce faste avec surement l’appui de généreux et somme toute sombres bienfaiteurs (30 000 euros cadeau?).
    Bon Ayyah, je m’arrête faudrais pas que je remplisse ton mur. Tout ça pour dire que même si je ne la descend pas comme le font beaucoup, je voudrais juste qu’on enlève le côté célébrité de cette histoire et qu’on se demande réellement « où va notre société ».

    • Ayyahh dit :

      Je comprends mais demander l’avis de Teeya pour raconter l’anecdote de sa sortie de chambre avec Eto’o en caleçon derrière elle heuu j’y crois pas trop 😋
      Sinon c’est effectivement une histoire classique mis à part les photos sur le web, une amourette qui finit mal

    • Grâce Minlibé dit :

      Vous avez exactement dit ce que je pense. Nathalie, je ne la plains pas, je ne la condamne pas non plus. Pourquoi n’a t-elle pas redonné ou partagé même tous les cadeaux qu’elle a reçus. Pourquoi ne pas se faire oublier ? La go là n’est pas une gaou, elle sait ce qu’elle veut obtenir à travers cette histoire.

      J’admirais Eto’o mais ça c’était avant …

      La go Georgette, je la plains vraiment. Est-ce que la dame n’est pas bobo ? Je me pose des questions… En tous les cas, son mariage n’est pas du tout un exemple pour moi.

      Comme tu l’as dit Ayyah, j’aime Drogba, aujourd’hui plus que jamais. Que DIEU lui donne encore plus de sagesse afin de ne pas reproduire le modèle Eto’o.

  2. mamiemissivory dit :

    Je n’ai pas lu le livre et je suis pas très au fait mais normalement quand on veut rétablir son image on se fait oublier, les hommes ont la mémoire courte. Dès qu’il y a un nouveau scandale, l’autre est automatiquement oublié. Je pense juste que pour maintenir un certain standing de vie, elle a copié l’ex de François Hollande en cela je dis astucieux. Pour le reste…

  3. Akeelah dit :

    « Qui a dit que l’africain n’aimait pas lire ? Non seulement l’africain lit, mais en plus il lit sur un écran. 200 pages. En quelques heures » aux premières lignes j’avais deviné que c’était ça…
    Moi je ne retiens que ce point hein… Africain lit quand c’est un sujet qui le passione :p
    Excellente semaine à toi Ayyahh

    • Ayyahh dit :

      Ça c’est vraiment un commentaire d’homme Loool
      Vous rêvez tous d’une femme comme akissi delta, mais on les compte sur le bout des doigts 😋😋😋
      Courage à vous Loool

  4. bibichoo🎈 dit :

    moi franchement cette histoire m a enormement touchee,et je pense que cette pauvre fille a juste tout fait par amour pour etoo.certains disent qu elle a balance ses photos elle meme sur le net pour le buzz desole pour les ecritures un souci avec les accents de mon clavier) nanani nanana entre nous ca na pas de sens .etoo est un homme puissant ne loublions pas,extremement riche et il a du etre a mon avis frustrer que nathalie ait decider de mettre fin a tout cela et jai une fois entendu un enregistrement vocal une conversation entre un messager detoo et nathalie qui la menacait .car il ya de nombreuses femmes qui aimeraient etre a sa place et mine de rien penserons a tout sauf se plaindre.je suis impressionner par son courage car avec les insultes et harcelements dont elle est victime elle a su surmonter tout cela la tete haute.

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s