Noël à Ouaga !

Chaque année, à la période de Noel, je suis émerveillée par la créativité des enfants de Ouaga qui rivalisent d’ingéniosité pour construire leurs crèches à base de sable, de cendre et d’argile. J’en parlais déjà dans cet article  et dans celui là je m’inquiétais de la concurrence des commerçants avec leurs crèches prêtes à poser. Rfi y a même consacré un petit reportage.

Aujourd’hui je voudrais vous encourager à lire le magnifique article réalisé par Ifrikia sur son blog, avec des montages audio et des infographies, et dont je reprends ici l’introduction:

Les crèches de Noël envahissent la capitale burkinabée à l’occasion de la fête de la Nativité. Une tradition catholique bien ancrée dans un pays où les différentes célébrations religieuses se vivent dans la fraternité. Reportage.

– “C’est pour offrir, c’est une tradition ici, surtout pour les chrétiens catholiques, j’ai pris l’habitude d’offrir ces crèches miniatures à mes amis. Moi je suis musulman”.

– Issaka 32 ans, discute le prix d’une crèche auprès d’un vendeur sur les abords de la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. Celui qui se présente d’obédience musulmane s’étonne lorsqu’on évoque la différence religieuse.
“Nous avons toujours passé les fêtes ensemble, qu’on soit catholique, protestant ou musulman, pour nous chaque fête est l’occasion de passer de bons moments ensemble”, explique-t-il sereinement.

– Et le vendeur de renchérir “les affaires de religion qui se passent ailleurs là, c’est des conneries, nous nos familles sont mélangées, on y trouve de tout”.

A chaque veille de Noël à Ouaga, la tradition catholique qui célèbre la venue du Christ, remet au goût du jour les crèches. Véritable symbole pour de nombreux chrétiens, comme l’explique ci dessous Noël Yama, membre du renouveau charismatique et justement né un 25 décembre . Lire la suite sur le site de Ifrikia

Publicités

Et vous, qu'est ce que vous en dites ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s