
Mais ça c’était avant. Avant le coronavirus. Avant la fermeture des écoles. Avant le confinement. J’ai finalement acheté une télé après dix ans d’abstinence.
Retour à la case départ
Il est vrai que la pression était de plus en plus forte avec les enfants. Ils allaient jouer chez des amis qui avaient la télé allumée en permanence chez eux. Et bien évidemment ils étaient hypnotisés. Ils revenaient avec des “Maman pourquoi on a pas la télé ? Maman Paul a une télé et pas nous, etc etc”. J’avais trouvé l’astuce, je téléchargeais les dessins animés à succès et on les regardait ensemble sur mon ordi. Mais avec les fermetures des écoles et les consignes sanitaires liées au coronavirus, c’est vite devenu ingérable. Nous avons donc finalement acheté une télé. Pour leur plus grand joie.
Mais il y a des règles
- Pas plus d’une heure et demie par jour.
- Le maximum de télé le matin
- La dernière séance avant 18h
- Des dessins animés le matin et l’après-midi des documentaires (animaliers, voyage, cuisine, etc…)
- Pas de télé en mangeant
Evidemment, je triche un peu quand j’ai besoin de tranquillité mais de façon générale, ce sont les règles établies pour les enfants. Me concernant, j’évite de l’allumer. Tant qu’elle est éteinte ça va, j’arrive à gérer. Quand elle est allumée, vu que je suis en télétravail je profite du “calme” pour avancer sur mes taches. Coté info, je préfère m’en tenir à mes applications sur téléphone, la télé y a pas pire pour péter les plombs. Aujourd’hui tout média d’actualités qui se respecte a une application propre. Il est donc plus facile de suivre l’info.
Le pourquoi du comment
Ado, je connaissais tous les programmes par cœur. A l’époque (dans les années 90) on avait le bouquet Canal Horizon, et qu’il s’agisse des programmes en clair de Canal+ ou des chaines de musique, de sport ou de cinéma je savais ce qui passait à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Je passais des heures devant la télé quand je n’avais pas cours. En y réfléchissant, je me dis que c’est quand même un miracle que j’ai réussi à finir mes études.
C’est à la FAC que mon sevrage a commencé. Il n’y avait pas de télé dans ma chambre au campus universitaire. Et chose étrange je n’étais pas plus en manque que ça. Il est vrai aussi que c’est à cette époque que j’ai donné ma vie à Jésus et que cela a peut-être joué. J’étais occupé à nourrir ma foi.
Mais dès que je me retrouvais devant, j’étais hypnotisée. Je n’arrivais plus à me concentrer sur quoique ce soit, mon travail ou les causeries de mes amis. Aujourd’hui encore j’ai du mal à me concentrer si je me retrouve face à une télé allumée. A la pharmacie, au salon de coiffure, dans une quelconque salle d’attente s’il y a une télé, je bug !
J’ai compris donc que j’avais un problème. Je ne recherchais pas la télé mais je perdais mes moyens quand j’en voyais une. J’avais donc décidé de ne jamais en acheter. J’en ai acheté une toute petite en 2011. Ma mère était venue me rejoindre à Ouaga pour fuir les troubles post électoraux qui secouaient la Côte d’Ivoire et qui ont vu l’arrestation de Laurent Gbagbo. Il fallait l’occuper un peu quand j’étais au travail. Après son départ elle est restée éteinte.
Les livres comme palliatifs à la télé
La nature a horreur du vide. Et donc les livres ont remplacé la télé. J’ai commencé par m’abonner à la bibliothèque du centre culturel français pour trouver des livres et ensuite à en acheter. Et depuis je n’arrête pas. La télé ne manque donc pas vraiment. Aux petits Monsieur je lis chaque soir avant dodo, ils ont plus le réflexe livre que télé. Mais encore une fois, ça c’était avant.
Et vous, comment vous gérez votre télé ?
Vanessa
mai 2, 2020J’en ai une mais je la regardais peu et.. J’ai craqué lors de ma 2e grossesse, je rentrai du travail KO et j’accordai 30min à mon fils afin d’avoir un temps calme. Mais j’ai continué à l’arrivée de la 2e. Mais je choisis le programme, et ce sont des sessions de 30 45min…environ. Mais comme toi covid 19 est là et notre temps TV à augmenté !
Ayyahh
mai 2, 2020Merci Vanessa pour ton commentaire. Ici ça dépend aussi vraiment de mon degré de fatigue lol j’avoue. Ce n’est pas facile à gérer une télé après tout ce temps d’abstinence.
Je me demande comment font maintenant ceux qui avaient l’habitude de laisser leur télé toute la journée allumée 🤔
Osseche
mai 6, 2020Grâce au corona virus et son confinement nous passons maintenant en mode ”télévision” depuis une longue absence qui date de 2012.
Ayyahh
mai 6, 2020Je pense que nous devons être plusieurs dans ce cas. Moi j’essaye de rester vigilante avec les enfants. Pour le moment c’est relax mais je prépare déjà les esprits pour la reprise des classes …
Aïda
mai 2, 2020Moi j’ai connu mon temps de sevrage de la télé, très très long. Pour le collège j’étais à l’internat donc je regardais la télé que les pendant les sorties, les congés et les vacances (je pouvais rester devant la télé de 6h à 6h :-D). Mais quand je retournais à l’internat ça me manquait pas plus que ça. Après le collège, vient le lycée, mes années de roukasskass à outrance :-D. En ce moment j’avais pas le temps pour la télé, vraiment pas du tout, après les cours je traînais avec les amis, j’aimais la fête et pas le temps pour la télé. Quand je rentre de mes virées, je dors, ou si j’ai un devoir en vu je boss (anecdote je pouvais quitter l’école, aller faire la fête, rentrer bosser et repartir à l’école sans dormir) ou je lisais des harlequins (j’en dévorais). A ma terminale la télé s’est gâtée et généralement quand il y avait un problème mon père me faisait appel pour la réparer et j’y arrivais le plus souvent comment je ne sais pas. Mais cette fois j’ai tout fait mais rien, alors mon père dit qu’on restera sans télé, ça me dérangeait pas plus que ça. Après je suis allée à l’université, j;habitais sur place donc pas de télé et la maison est également restée sans télé (l’avantage il y avait les ordi et on téléchargeait les séries, j’en ai des frissons quand je pense à Prison break :-). Pour mon master j’étais de retour à la maison, pas de télé, mais les séries sur ordi oui et j’avais des amis formidables des plans on en avait tout le temps. Bref c’est dans mes années de doctorat que j’ai décidé moi même d’acheter une télé, pas pour moi mais pour mon père pour qu’il puisse suivre les infos et s’était motivé par le fait que le Burkina était en crise (quand le président de l’époque fut chassé. Mon pere n’est pas trop télé, donc il l’exploitait peut être 30mn en 24 h et moi j’étais plus occupée à déprimer à cause de la thèse :-D. vers la fin de la thèse je me permettais des 2-3 heures devant la télé après une bonne journée et c’est comme ça que j’ai renoué. Mais je ne suis pas accroc. Aujourd’hui avec mon boulot, il peut m’arriver de passer deux semaines en brousse souvent sans électricité et ça me manque pas (et justement ça permet aussi de me sevrer des réseaux sociaux). Dieu merci, mon fils pour le moment (3ans) n’est pas accro aux écrans. Tu lui mes un dessin animé, 5mn plus tard tu le trouve dans la cours entrain de jouer avec la terre ou courir partout (et j’aime ça). Bonne lecture de l’article que j’ai écrit sous ton article :-D, tout ça c’est corona!
Ayyahh
mai 2, 2020Merci beaucoup Aïda pour ton commentaire, j’ai adoré te lire. Et finalement je me rends compte qu’au final que les circonstances sont pour beaucoup dans l’usage qu’on fait de la télé. Quand je dis que j’avais pas de télé depuis 2009, les gens sont surpris, ils ne s’imaginent pas sans. Et pourtant c’est plus facile que ça en a l’air, surtout avec les réseaux sociaux. On rate pas vraiment grand chose, avec les Replay, les téléchargement, Netflix … Sans télé ne veut pas forcément dire sans écran. Mais ça c’est un autre débat 😉