
Travailler et s’occuper des enfants. Parce qu’en fait on n’a pas vraiment le choix. On jonglait déjà avec nos différentes casquettes de working mum, mais là avec le télétravail, la jonglerie est passée à un autre niveau.
NE NOUS PLAIGNONS PAS.
Nous avons la chance d’avoir encore un travail, des enfants, et que ceux-ci soient près de nous. Je n’imagine pas l’angoisse de ceux qui n’ont pas leurs enfants tout près d’eux en ces temps difficiles. Il n’en demeure pas moins que devoir travailler avec des enfants encore petits, dans un petit appartement sans jardin à proximité, reste un défi de taille. Je pense j’espère que lorsqu’ils sont plus grands, ils sont plus raisonnables et peuvent comprendre la situation.
Ici ce n’est pas le cas. Le plus grand (5 ans) comprend que je dois travailler, mais c’est plus fort que lui. Il n’arrive pas à s’empêcher de venir toquer à la porte pour partager une idée, une pensée ou même un souvenir. Le plus petit (3 ans bientôt) lui ne comprend rien. Faut pas rêver. Il vient se plaindre qu’on l’a tapé, ou refusé quelque chose, ou tout simplement pour demander un verre d’eau, que je suis moi et moi seule habilitée à lui servir.
COMMENT JE FAIS
Eh bien, au début je faisais la méchante. Un peu trop souvent à mon gout. Et vu les résultats que j’avais ça pouvait pas tenir. Plus je criais pour réclamer du silence, plus j’avais des pleurs, des cris et des coups sur la porte. Tout sauf le silence recherché. J’ai donc changé de stratégie
L’école à la maison
Quand ils viennent taper à ma porte pour un oui ou pour un non, en réalité ils réclament mon attention. Ils veulent que je m’occupe d’eux. C’est donc ce que je fais dès leur réveil. La première chose qu’on fait le matin ce sont les devoirs. Ils sont encore à la maternelle et donc les activités sont beaucoup plus ludiques qu’autre chose. J’ai acheté des livres en fonction de leur niveau et nous réalisons les exercices ensemble.
Ça nous prend en moyenne 20 à 25 min ensemble sans distraction. Après c’est le petit déjeuner et ensuite la séance télé du matin. Vu qu’ils ont eu mon attention tôt le matin, ils me sollicitent un peu moins ensuite.
La télé
Mon nouvel allié. Je l’allume après l’école à la maison et le petit déjeuner. Pour une heure. Ce qui me laisse une heure pour me concentrer réellement sur mon travail. Je suis beaucoup plus productive le matin que plus tard dans la journée, et j’ai donc un vrai moment calme pour avancer sur mes différents livrables. Et eux, ils ont une activité qui leur plait. Tout le monde est content.
Le chantage
Oui je sais, c’est pas bien mais ça marche. Je dis ceci en l’occurrence : “Si vous ne me laissez pas travailler tranquille dans ma chambre, je serai obligée d’aller au bureau pour le faire.” Et ça marche, au moins pour une bonne trentaine de minutes. Et pour rester crédible, je vais au bureau les lundis et les vendredis. Pas pour les punir lol. Mais parce que je dois effectivement être au bureau ces jours là selon la rotation mise en place par mon boss. Mais bon ça, ils n’ont pas besoin de le savoir.
Travailler la nuit
C’est le plus simple. Je les couche désormais beaucoup plus tôt que d’habitude . J’avais un peu levé le pied avec le confinement, vu qu’on avait plus l’urgence de se lever tôt le lendemain soit pour l’école, soit pour le travail. Maintenant on mange à 18h et à 19h c’est le rituel du soir (douche, histoires, dodo). 20h c’est bouclé et je suis libre pour bosser une bonne heure.
Je travaille donc vraiment deux heures à fond. Le reste du temps je fais au mieux entre les réunion téléphoniques et les activités de la maison. Je n’ai plus de nounou. Mais Dieu merci j’ai une cousine avec moi qui m’aide énormément avec les enfants, le ménage et la cuisine. Les écoles étant fermées, elle aussi est coincée à la maison. Sans elle, je ne sais pas ce que je deviendrais si je devais travailler toute seule avec mes deux champions.
Et vous, comment gérez vous votre télétravail ?
EmK
mai 5, 2020J’avais besoin de lire cet article… Bb de 5 abs et 17 mois sans nounou… C’est le réveil à 5h45 pour tout préparer avant 8h. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai la paix dans la matinée… Celle de 5 ans a toujours un truc à me dire (à croire que c’est l’âge 😊) et l’autre à juste besoin de me regarder… Et taper sur l’ordi accessoirement… Certains jours je gère et d’autres c’est plus difficile… Mais on a pas vraiment le choix 🤷♀️
Ayyahh
mai 5, 2020Courage ma belle ! Dis toi que tu n’es pas seule, nous sommes plusieurs dans ce challenge. Je t’envoie plein de jolies pensées et de grosses bises à tes trésors. 😘😘